Sentiment d’impunité, conduite inconsciente, comportements dangereux pour eux comme pour ceux qui les entourent, les utilisateurs de trottinettes sont très souvent pointés du doigt. Selon un baromètre de la sécurité routière publié ce mardi par Axa Prévention, il semble bien que cela soit à raison.
Toute l'actualité Sécurité routière
Une moto bruyante sauve-t-elle des vies ? Si l’argument de la sécurité est souvent agité pour justifier des pots d’échappements bruyants, une étude roumaine vient quelque peu tordre le cou à cette hypothèse. Un mythe qui s'écroule.
Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.
Selon la Sécurité routière, ce sont 175 personnes qui ont perdu la vie sur les routes françaises en février 2021. Soit une baisse significative de 20 % par rapport à la même période en 2020 (220 morts), qui peut s’expliquer par les différentes mesures de restrictions de circulation liée à la situation sanitaire.
Après cinq ans d’expérimentation dans onze départements, l’interfile a été abandonnée. Simplement temporairement puisque la Sécurité Routière a annoncé que de nouvelles expérimentations allaient démarrer dès cet été.
Après Nantes, Lille ou encore Grenoble, une autre agglomération française va limiter la vitesse en ville à 30 km/h : Montpellier. Une nouvelle mesure qui entrera en vigueur dès le mois de juillet prochain.
Si les véhicules sont toujours plus connectés, il en sera peut-être bientôt de même de nos routes. Un tronçon routier qui communique avec les véhicules est ainsi actuellement en phase de tests en Italie. Le début d’une nouvelle ère ?
Les chiffres de la mortalité routière en janvier 2021 dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sont encourageants. Si on déplore encore 171 décès sur les routes hexagonales, ce chiffre est en baisse de 35,2 % par rapport à la mortalité routière en janvier 2020.
Si nous nous abstiendrons de parler de record à propos de la mortalité routière, celle-ci a connu en 2020 les chiffres les plus bas de l’histoire. Avec 2 550 morts sur les routes de l’Hexagone, l’année 2020 fait beaucoup mieux que l’année 2019 et ses 3 244 personnes tuées. Un chiffre là aussi historique.
Tolérée dans onze départements depuis le 1er février 2016 en raison d'une expérimentation - alors qu'elle est toujours interdite dans le reste de la France - , la pratique de l'interfile va redevenir illégale à partir de lundi prochain.