Les chiffres de la mortalité routière en janvier 2021 dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sont encourageants. Si on déplore encore 171 décès sur les routes hexagonales, ce chiffre est en baisse de 35,2 % par rapport à la mortalité routière en janvier 2020.
Toute l'actualité Sécurité routière
Si nous nous abstiendrons de parler de record à propos de la mortalité routière, celle-ci a connu en 2020 les chiffres les plus bas de l’histoire. Avec 2 550 morts sur les routes de l’Hexagone, l’année 2020 fait beaucoup mieux que l’année 2019 et ses 3 244 personnes tuées. Un chiffre là aussi historique.
Tolérée dans onze départements depuis le 1er février 2016 en raison d'une expérimentation - alors qu'elle est toujours interdite dans le reste de la France - , la pratique de l'interfile va redevenir illégale à partir de lundi prochain.
Quelques semaines après l’Allier, la Dordogne va à son tour revenir à une vitesse maximale autorisée à 90 km/h d’ici la fin du premier trimestre. Un retour qui concerne 287 kilomètres de routes départementales, soit une très petite portion seulement de son réseau routier.
Mis à la disposition de la Police anglaise, le nouveau radar TruCam II sera peut-être bientôt la terreur de tous les automobilistes et motards français. Développé par la société Laser Technology, le TruCam II combine des fonctions classiques de radar jumelles avec celui d’un radar automatique puisqu’il peut prendre en photo les contrevenants et traiter automatiquement l’infraction. C’est beau le progrès.
Perdu de vue et sorti de l’actualité par la crise sanitaire mondiale interminable, le retour de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h se poursuit. Dernier département en date à effectuer ce pas en arrière, l’Allier, qui dès aujourd’hui repasse 5 284 kilomètres de ses routes départementales à 90 km/h.
Bien que moins stricte que le confinement du printemps dernier, cette nouvelle période de restrictions de circulation a pour conséquence directe une chute drastique de la mortalité routière. En novembre dernier, 170 personnes ont ainsi trouvé la mort sur les routes française, un chiffre en baisse de 33,9 % par rapport à novembre 2019.
Tandis que le nombre d’accidents corporels est une nouvelle fois en chute libre suite au reconfinement d’une partie des Français, la Sécurité Routière alerte tout de même sur une nouvelle envolée des grands excès de vitesse sur nos routes. Une situation déjà constatée lors du premier confinement.
Avec le retour du confinement, qui fait lui-même suite aux mesures de couvre-feu instaurées dans de nombreuses agglomérations, les chiffres de la mortalité routière en octobre 2020 sont à nouveau encourageants, sauf en ce qui concerne la mortalité des piétons. En baisse de 22,6 % par rapport à octobre 2019, ils confirment la tendance générale observée en 2020.
Le ministre de l’Intérieur en parle lui-même comme d’une « révolution ». Gérald Darmanin a révélé à nos confrères de Ouest-France avoir l’intention de confier aux maires la possibilité d’installer des radars fixes sur leur commune sans accord préalable des préfets.