Circulation à Paris : la ville limitée à 30 km/h
Parisiens, préparez-vous à lever le pied. À partir du 30 août, la quasi-totalité de la ville de Paris sera limitée à 30 km/h. Une mesure qui était une des promesses de campagne d’Anne Hidalgo pour réduire drastiquement la place de la voiture et des véhicules thermiques en général dans la capitale.

La nouvelle a été officialisée ce jeudi 8 juillet : à partir du lundi 30 août prochain quasiment toute la ville de Paris sera limitée à 30 km/h.
La mesure est loin d’être une surprise. Promesse de campagne faite par Anne Hidalgo à ses alliés écologistes, cet abaissement de la vitesse maximale est finalement aussi symbolique qu’anecdotique tant la ville de Paris est déjà très largement limitée à cette vitesse aujourd’hui avec plus de 60 % de zones limitées à 30 km/h.
Pour rappel, une consultation publique avait été lancée en octobre dernier, aboutissant finalement à des avis très partagés sur le sujet. Un appel à la population lui aussi anecdotique tant la municipalité semblait déterminée sur le sujet.
Avec la fin annoncée du stationnement gratuit pour les deux-roues motorisés à Paris, entérinée par le Conseil de Paris en début de semaine, la mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) prévue pour le début de l’année 2022, la politique anti véhicules de la municipalité de Paris se met en place petit à petit.
Le périphérique parisien, sur lequel la mairie envisage également un abaissement de la vitesse maximale, reste pour le moment limité à 70 km/h.
Les boulevards dits « des maréchaux », deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Élysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) resteront quant à eux limités à 50 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération