L'automne arrive. Une nouvelle saison qui offre bien des changements dans le paysage, des nouvelles couleurs à la cime des arbres, il est temps de récolter les pommes, profiter d'une balade champêtre pour ramasser quelques champignons en prenant garde de ne pas se faire plomber le derrière par des chasseurs en mal de gibier.
Toute l'actualité Sécurité routière
C'est une première, mais comme la télévision est un élément central dans la vie des familles française, elle est mise à contribution d'une manière plus approfondie qu'une simple diffusion de spot. La sécurité routière a voulu axer sur la prévention et l'explication concrète des dangers de la route plutôt que de balancer des images ultra violentes.
En un beau samedi en pleine balade moto, j'avoue avoir été plus que déroutée par des énormes boites en carton blanches avec sur le dessus une belle croix de Savoien placées au bord de la route. Au fil de mon périple ce ne sont pas moins de 4 en une seule journée que j'ai pu compter.
Cela va être encore plus difficile bientôt de savoir si on sera flashé par un radar. On ne pourra même plus dire le mot « flasher » car il disparaitra en même temps que l'apparition des premiers radars à laser.
Que l'on soit motard, cycliste, automobiliste ou camionneur, nous avons tous notre propre opinion sur la politique de sécurité routière actuelle. Que l'on soit pour ou contre les radars, pour plus de prévention dans les établissements scolaires, dans les boites de nuit ou bien simplement envie de préserver sa vie sur la routes et ne pas vouloir vider son portefeuille dans des amendes qui nous paraissent parfois injustes.
La ville de Porcaro est devenue un lieu incontournable. Tous les ans, des milliers de motards se retrouvent pour un pèlerinage de la Madone. C'est l'occasion pour les passionnés de faire bénir leur monture et ainsi les protéger des dangers de la route.
« Le véhicule est souvent le prolongement de l'organe masculin ». Qui n'a pas déjà entendu cette expression ? Et de nombreuses études démontrent que la sur confiance en soi et l'excès de libération d'hormones sont bien présents sur la route.
Alors que la guerre des radars sévit partout en Europe et particulièrement en France, l'Angleterre a décidé il y a quelque temps de retirer les radars de ses routes, faute de budget mais aussi la constatation de l'efficacité limitée à long terme des boites grises sur la mortalité.
Ce sont des chiffres que l'on pouvait deviner avec les grands départs en vacances. Enfin surtout un, car contrairement à l'habitude, les tendances de certains indicateurs vont dans l'opposé. Pour juillet 2010, c'est une augmentation de 13,1% par rapport à 2009 pour les personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France.
Son nom : le Trafistar SR590. C'est la nouvelle coqueluche du gouvernement Suisse et bientôt de certains pays européens. Ce super-radar laissera encore moins de chance aux contrevenants et mettra fin aux photos annulées à cause de la présence de deux véhicules sur le même cliché.