Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prévention : les médicaments responsables de 3% des accidents

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal , mis à jour

Prévention : les médicaments responsables de 3% des accidents

On sait depuis plusieurs années que la prise de médicaments peut avoir une influence sur la conduite d'un véhicule. L'agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de publier une étude dans le magazine PloS Medecine sur l'impact de cette prise de médicaments sur les risques d'accidents.


Les français étant de très importants consommateurs de médicaments en tout genre, ces résultats sont d'autant plus intéressants pour les usagers de la route. Ces recherches sont issues de la collaboration entre plusieurs institutions française et appuient la mise en place des sigles en 2005 sur les boites de médicaments (niveau 1,2 et 3).


Les observations sur l'organisme font état le plus généralement d'une somnolence, la modification du comportement au guidon (ou volant), vertiges, troubles de la vision. Tous ces symptômes contribuent à une modification du comportement sur la route et aux risques d'accidents. En revanche, à cause de la grande complexité des compositions des médicaments, il est difficile d'établir la responsabilité d'une substance sur le corps et donc sur le comportement. Contrairement à l'alcool ou aux drogues.


Cette étude a donc croisé les informations recueillies sur les lieux d'un accident par les forces de l'ordre par exemple et les a recoupées avec les données de remboursement de l'assurance maladie.


Les résultats tombent :


  • La prise de médicaments de niveau 2 ou 3 augmentent significativement la responsabilité en cas d'accident (famille des anxiolytiques, hypnotiques, antiépileptiques et antidépresseurs).
  • Ils augmentent bien évidement avec le nombre de prises et la multiplication des traitements.
  • 3% des accidents seraient directement imputables aux médicaments.
  • quand aux médoc' de niveau 1, ils n'ont pas d'incidence sur l'accidentologie routière.

Dans tous les cas l'étude démontre qu'il faut scrupuleusement respecter les pictogrammes mis en place sur les boîtes de médicaments. Et encore plus si on prend le guidon.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/