C'est l'une des nouveautés que Honda présentera dans son salon national qui se déroulera à Tokyo à partir de début décembre. Après nous avoir alléché avec un prototype électrique RC-E susceptible de provoquer une décharge d'adrénaline, voici un opus bien concret et plus basique.
Toute l'actualité Salon de Tokyo
La moto électrique n'est plus en soi une véritable révolution. Des machines au courant virevoltent ça et là de par le monde, mais pour la plupart, on sent qu'on en est seulement aux balbutiements du concept. Avec des motos malgré tout pataudes, au comportement incertain.
Au milieu des années 30, une nouvelle marque japonaise, Meguro, fait son apparition. D'abord spécialisée dans les monocylindres, elle s'aventure en 1955 à produire une copie des machines anglaises de l'époque en sortant un bicylindre quatre temps de 650cc. Baptisé 650 T1, la moto développe à peine 30 cv à 5200 trs/mn.
A l'autre bout de la planète se tient en ce moment même le Tokyo Motor Show 2009, l'un des salons les plus prestigieux en ce qui concerne les avancées technologiques pour les moyens de transports et aujourd'hui surtout pour mettre en avant les nouvelles idées pour pouvoir se déplacer toujours aussi facilement et sans pour autant polluer notre belle planète.
C'est lors du Tokyo Motor Show 2007 que la future Honda CB 1100 fut présentée sous forme d'un Concept Bike. Déclinée en deux versions, une version F dépourvue de carénage et une version R à tomber par terre, c'est finalement la version roadster (F) qui s'est montrée dans sa version définitive à l'édition 2009 du salon de Tokyo… Mais ne prenez pas de suite votre téléphone pour appeler Honda, cette version définitive de la CB 1100 2010 n'est pas (encore) prévue pour nous.
Parmi les gros absents du rendez-vous Italien, Yamaha fait parti des plus gros poissons avec Honda. Mais avant cette réception Milanaise, la moto fait son show à Tokyo… Alors que l'ouverture des portes a été faite ce matin pour les journalistes de la planète, Yamaha propose en vidéo une petite rétrospective des modèles que le stand Yamaha présentera aux visiteurs du 24 Octobre au 4 Novembre.
Du 24 Octobre au 4 novembre prochain, le 41ième salon de Tokyo ouvrira ses portes au public. A cette occasion Yamaha présentera un Concept Bike qui préfigurera le prochain gros trail de la marque… C'est donc la future Ténéré que nous retrouverons à travers les lignes de ce Concept Bike encore couvert de sa tenue Berbère comme si une tempête de sable allait déferler dans les allées du salon de Tokyo.
A quelques milliers de kilomètres de chez nous, se déroule en ce moment le Tokyo Motor Show. Un rendez-vous immanquable pour les constructeurs qui disposent du 21 Octobre au 4 Novembre pour exposer leurs nouveautés… Du coté de chez Suzuki, pas moins de quatre machines s'exposent sur le stand du constructeur.
La fin d'année est une période évidement propice au bilan des 365 jours écoulés. J'ai choisi de faire un “pied de nez” à cette tradition et de revenir sur les quelques Salon de la moto qu'ils soient de Paris, de Milan ou d'ailleurs et qui nous ont permis de passer quelques agréables moments avec Moto & Sexy.
Dans la presse moto, elle s'appelait « la bombe du salon ». Nous sommes fin 1987 au salon de Tokyo. Le marché moto en ces temps est au TRAIL. Combien de motards n'ont pas commencé à cette époque par un Suzuki DR, Yamaha XT, Kawasaki KLR, Honda XLR ou Dominator etc.