Il y a 20 ans, l'Africa Twin était la vedette du salon de Tokyo
Dans la presse moto, elle s'appelait « la bombe du salon ». Nous sommes fin 1987 au salon de Tokyo. Le marché moto en ces temps est au TRAIL. Combien de motards n'ont pas commencé à cette époque par un Suzuki DR, Yamaha XT, Kawasaki KLR, Honda XLR ou Dominator etc.
Honda est présent sur le Dakar avec une débauche de moyens exceptionnels. Il se murmure depuis le printemps que le premier constructeur mondial va sortir une « réplique » de sa moto du Dakar.
Très attendue, la 650 NXR Africa Twin est présentée au salon de Tokyo, cette année là le premier de la liste, avant Paris, Milan et Bologne. La moto est de toute beauté, un bi-cylindre en V de 647 cm3 à refroidissement liquide. Une fourche de diamètre 43 mm, ne rigolez pas, nous sommes en 87, des freins surdimensionnés avec disques avant et arrière. Le bras oscillant est en aluminium. Une Transalp plus musclée, mieux suspendue avec surtout une insistance sur le coté aventure et grands espaces. Les Japonais l'ont équipé d'un réservoir de 25 litres. Le sabot moteur est très enveloppant, les jantes anodisées du meilleur gout.
Les couleurs de la moto sont celles des Honda HRC de l'année 88, promotion oblige. Honda profite au maximum de l'effet Paris-Dakar, le nom d'Africa Twin en dit long sur les intentions.
Cette 650 Africa Twin va être un gros succès commercial et fera le bonheur d'un grand nombre de motards.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération