Après Rossi chez Yamaha pour deux ans, Lorenzo chez Ducati l'année prochaine, Smith chez KTM et bientôt Viñales chez Yamaha, voici que Pedrosa a assuré son avenir chez Honda. La fidélité vérifiée depuis 2001 se prolongera jusqu'en 2018. On le disait proche de Yamaha, mais il restera chez Honda.
Toute l'actualité Pedrosa
A 30 ans il va entamer sa onzième saison en Grand Prix avec le HRC et il n'est toujours pas Champion du Monde. Cette année 2016 marquera aussi la fin d'un contrat qui sera à renouveler ou pas, selon ses performances et la montée de la concurrence. Celui-là est un Dani Pedrosa qui doit avoir de bons résultats cette année.
S'il est un pilote qui montre combien cette saison risque d'être difficile pour une usine Honda en mal d'adaptation au nouvel environnement technique, c'est bien Dani Pedrosa. L'officiel du HRC a souffert lors des derniers tests du Qatar qu'il a terminé à une anonyme 14ème place alors qu'au cumul des trois jours d'essais, il pointe tout juste dans le top 10.
En ce moment au HRC, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les premiers tests de l'intersaison 2016 du MotoGP ont clairement démontré que la nouvelle RC213V n'était pas au niveau de ses concurrentes directes avec la nouvelle électronique standard. Tout est donc encore à faire chez Honda.
L'Indonésie est un pays qui adore la moto. Les pilotes sont des divinités vivantes, le marché est prolifique pour les constructeurs et toute la planète du deux roues motorisé jure que c'est l'endroit où il faut être. Pourtant, l'Indonésie n'a pas de Grand Prix. Il ya certes un circuit de Sentul mais il faut tout y refaire.
C'en est fini de la trêve estivale en MotoGP. Les pilotes ont repris le collier et après les préliminaires avec notamment Stoner chez Ducati ce week-end, les ténors ont retrouvé la piste pour préparer la future campagne. Avec des Michelin, une centrale électronique unique et un réservoir de 22 litres, ce n'est rien de dire que les cartes ont été redistribuées.
L'actualité est hélas entièrement dominée par l'effroyable vague d'attentats qui a touché Paris dans la nuit du 13 novembre 2015. Plusieurs attaques suicides contre des citoyens lambda ont fait de nombreuses victimes innocentes et meurtri à jamais la capitale pour le coup martyr d'une époque de tous les dangers.
S'il en est un qui est resté au-dessus de la mêlée durant une fin de saison de MotoGP qui a tourné à la bataille de chiffonniers, c'est bien Dani Pedrosa. Apprécié de tous dans le paddock, l'équipier de Marc Márquez a connu une année compliquée qui, au contraire des autres protagonistes, s'est terminée dans un franc bonheur.
Si la récompense avait existé, il l'aurait sans nul doute raflée. Dani Pedrosa est ainsi sans nul doute le champion des cœurs de cette saison 2015 de MotoGP tendue. Revenu d'une opération délicate d'un avant-bras qui allait lui coûter sa carrière, le Catalan termine sa dure année à la quatrième place du général avec deux victoires et quatre podiums.
On disait Lorenzo à fleur de peau mais on avait peut-être un peu trop vite oublié qu'il savait aussi mieux que quiconque manier le marteau. Sur la piste de Valence, cet après-midi, il a cloué au pilori tous ses adversaires au terme d'une séance qualificative où il a même donné un coup de massue au record de la piste espagnole.