Comme une synthèse entre une 250 et les dernières 500 qu'il a connu, voilà comment Valentino estime ce qu'est une 800 Moto GP. Le blason d'Iwata a donc bien fait tourner sa future moto pour la campagne 2007, avec son champion dessus sur le circuit de Brno. Pour quatre tours et avec un chrono de référence de 2'00 5.
Toute l'actualité Moto GP
Seize ans et quinze jours après avoir remporté, le 5 août 1990, son premier Grand Prix, Loris Capirossi signait, dimanche passé, sur le circuit de Brno, son deuxième succès de l'année, son cinquième avec Ducati et son septième pour son compte personnel.
C'est Paolo Campinoti, actionnaire du Team D'Antin qui l'affirme : les contacts avec Max Biaggi sont bien avancés et un retour pour 2007 sur une Ducati de la structure est tout à fait envisageable. Voilà qui fait l'effet d'un petit coup de tonnerre, comme il peut être possible que la conjoncture annoncée tourne tout aussi vite au pétard mouillé.
Alors que Pedrosa est plus que jamais dans la course au titre suprême, alors que tout le monde s'accorde à penser que lorsque Stoner restera sur ses roues, il sera redoutable, et tandis que Vermeulen peut se targuer d'avoir au moins signé une pole et d'avoir été en lice pour un podium, c'est la discrétion la plus totale qui prime pour l'autre rookie du Moto GP, Randy de Puniet.
D'aucuns, pour expliquer son triste résultat de Brno, ont pu penser que la chimérique peur de gagner avait sévi à l'encontre de l'Américain, à tout juste six épreuves de son Graal, en forme de titre mondial dans la catégorie reine de la vitesse. Le signe du début de la fin cette modeste neuvième position qui resserre le classement du championnat ?
L'aventure Illmor continue d'avancer. Deux cadres de confectionnés et sept moteurs sont opérationnels, un 800 V4, rappelons le. Et Illmor veut être le premier à mettre un 800 sur la piste d'une compétition officielle, contre les 990 actuelles, et espère bien que la confrontation pourra se faire à Estoril.
S'il y a au moins un pilote dont on est déjà certain de son avenir pour 2007, il s'agît bien de Jorge Lorenzo. Ainsi, le fougueux espagnol, qui domine actuellement la saison 2006 de 250 avec son Aprilia, malgré une résistance acharnée de Dovizioso sur sa Honda, ne montera pas dans la catégorie reine de la vitesse.
Voilà une Kawasaki ZX 10 R vraiment pas comme les autres à saisir sur e-bay. Et pour cause, la machine est ainsi proposée par l'association caritative ‘Riders for Health », une association de bienfaisance en direction de l'Afrique et placée sous le haut patronage de Randy Mamola.
N'en déplaise aux supporters de Nicky Hayden, c'est exactement le scénario idéal qu'il fallait au Moto GP pour imaginer un dernier tiers de saison à suspens. Un retour en grande forme de Capirossi et de sa Ducati chaussée en Bridgestone, un Rossi enfin épargné par le sort et un Pedrosa qui en a fini avec sa période d'observation, le tout sous l'œil avide de l'opportuniste Melandri : rien n'est encore vraiment joué pour ce titre 2006.
Déjà assuré de son avenir chez Aprilia pour 2007, Jorge Lorenzo a signé à Brno sa septième victoire de la saison en onze courses disputées. Pourtant, il ne mène que de sept points le championnat, Dovizioso et sa Honda ayant arraché une fois encore la deuxième place, préservant ainsi toutes ses chances au championnat.