Bouleversement de l'échiquier du Moto GP, cataclysme au sein du HRC, coup fumant de Kawa ? Que nenni, car un Hayden peut en cacher un autre. Si, le lundi suivant cette finale palpitante de Valence, une ZXRR sera chevauchée par un Hayden, il aura pour prénom Roger, et non Nicky.
Toute l'actualité Moto GP
Alberto Strazzari et Nicola Casadei, pontes de la marque transalpine l'ont annoncé, Malaguti ne sera pas du mondial 125 en 2007. Une usine, donc, se retire, une aventure qui avait débuté en 2003 pour Malaguti. Des débuts encourageants, des pilotes qui ont su s'affirmer, mais une stagnation têtue par la suite, avec cette incapacité à sortir régulièrement du top 10.
En 1'35 109, le pilote KTM Aoyama a réglé la pole de cette dernière épreuve de la saison. A comparer avec les 1'35 450 de son dauphin Lorenzo, on ne peut que constater la pleine forme de la mécanique autrichienne. Reste que Jorge gère sa course vers le titre, avec De Angelis qui le suit comme son ombre.
Dans son Espagne natale, le Team Aspar Martinez n'a pas fait dans le détail. Les quatre meilleurs temps qui signifient autant de meilleures places sur la grille. Impossible de faire mieux. En tête, bien sûr, l'ogre de victoires et tout juste Champion du monde Alvaro Bautista, devant les autres Aprilia de Faubel, Gadea et Pasini.
Valentino Rossi a pris un ascendant psychologique sur son rival Nicky Hayden dans la conquête du titre suprême. Alors que l'Américain, qui compte huit points de retard, doit gagner, le « Doctor » a signé une probante pole en satellisant l'ancien record de l'exercice détenu par Gibernau depuis l'an dernier.
Exerçant dans le boudin depuis 1903, le manufacturier de Birmingham Dunlop a décidé de mettre la gomme pour devenir à très court terme une marque gagnante dans la catégorie reine de la vitesse. Déjà impliqué dans différents championnats de Superbike nationaux, bénéficiant d'un monopole de fait en 125 et en 250, Dunlop veut marquer de sa bande de roulement la piste du Moto GP.
Ce week end de Valence s'annonce haut en couleurs et il faudra, en plus du talent, un zeste de réussite pour en sortir avec un titre de Champion du Monde en poche. A distance et sans concertation aucune, Michelin et Hayden ont illustré cette conjoncture.
Fracture du fémur, fracture du tibia et multiple fracture du péroné de la jambe droite, la journée de Yuki Takahashi n'a franchement pas été de tout repos. La première séance du Grand Prix de Valence aura donc marqué le terme de sa saison. De manière douloureuse.
Alvaro Bautista domine de la tête et des épaules la catégorie 125. Titré depuis le Grand Prix d'Australie, l'Espagnol ne lâche pas pour autant la pression et continue à dicter sa loi dans un peloton qui n'avait pas connu une telle maîtrise d'un des leurs depuis des lustres.
Aoyama et KTM, c'est le couple de cette fin de saison. Et il a bien l'intention de terminer l'exercice en trombe. C'est donc encore Hiroshi qui s'est emparé du meilleur chrono de cette première qualif. En 1'35 982, il est le seul à descendre sous la barre des 1'36 dans la catégorie.