La semaine dernière, Aprilia, Gilera et KTM se sont jaugés sur le circuit de Jerez, s'offrant une belle course au chrono finalement enlevée par la machine autrichienne d'Aoyama. Côté Honda, on a préféré tourner à huis-clos, tout du moins pour ce qui est du quart de litre, car les évolutions se font au milieu des Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
Seulement deux heures, les équipes n'ont eu que ces cent vingt minutes pour travailler avant que la pluie ne tombe. Une pluie qui n'a pas cependant pas empêché Pedrosa de tourner, pendant les autres étaient au sec. Reste que cette première journée tronquée a mis fin à la domination Suzuki qui prévalait depuis le début des tests d'avant saison.
Voici le message qu'a voulu faire passer Valentino Rossi à celles et ceux qui douteraient de sa motivation à récupérer son titre mondial en Moto GP. Les escapades sur quatre roues sont terminées, place à la mise au point d'une Yamaha 800 sans nom et sans sponsor, mais d'un noir intimidant, au même ton que le casque du champion.
Le jeune gallois de dix neuf ans sera l'invité surprise chez Ilmor lors des tests de Jerez. Alors que son avenir dans le monde des Grand Prix semblait bouché et que pour relancer sa carrière, il venait de signer avec une écurie américaine pour une saison en Formule Extrême de l'AMA Superbike, voilà qu'il a été subitement appelé par le staff Ilmor pour faire un tour avec la X3 ; l'expérience aura lieu mercredi.
Le traditionnel Honda Racing Thanks Day s'est déroulé sur le twin ring de Motegi. L'occasion de voir tout ce que la planète Honda compte de champions et de jauger de l'étendue de ce blason dans le milieu des sports mécaniques.
Cette semaine à Jerez aura lieu une première ; deux écuries distinctes se partageront la même machine suivant un planning de travail soigné aux petits oignons. C'est la conséquence d'un manque de RC212V à la veille de ces tests de fin d'année. LCR et Checa se voient ainsi contraints de partager leur unique machine avec la structure Montiron-Nakano.
La future arme de destruction massive que le premier constructeur mondial va lancer sur les prochains Grand Prix du Moto GP a eu droit, déjà, à sa présentation officielle. Sa fiche technique est connue, mais, jamais, elle n'a été montrée ainsi. Soit toute nue, sans ses atours.
Du 28 au 30 novembre, à Jerez, se déroulera la dernière représentation de l'année des Moto GP. Avec des machines qui annoncent un futur déjà bien avancé puisque les écuries feront pour la plupart rouler les 800 qui seront les stars de la saison 2007. Seules une M1 et une GP6 seront de la partie, témoins d'une page définitivement tournée.
Jeu et set et match pour Gabor Talmacsi au final de ces trois jours d'essai à Jerez. Le Hongrois, quasiment imposé par Aprilia au sein de la colonie espagnole d'Aspar Martinez, n'a pas caché ses ambitions pour 2007. Il veut être le successeur de Bautista.
Comme le premier jour, Aoyama a conclu la journée des tests de Jerez en haut de la feuille des temps. Avec un 1'42 8 en guise de message fort à la concurrence Aprilia, puisque ce chrono égale le record de la piste établi par Pedrosa en 2005.