Sans Kawasaki ni Yamaha, et alors que l'on s'attendait de nouveau à un festival Suzuki, c'est le revenant Brésilien de 36 ans, Alex Barros, qui a terminé en tête cette première journée de test en Australie. Un signe que les Ducati Pramac seront, en 2007, d'une autre saveur que les insipides GP6 chaussées en Dunlop de l'an dernier.
Toute l'actualité Moto GP
Alors que le monde du Moto GP s'accorde en générale pour considérer le tracé de Phillip Island comme une sorte de juge de paix pour les châssis, Kawasaki et Yamaha ont décidé de ne pas y faire le déplacement. Pour mieux étudier dans les laboratoires, les données des derniers essais de Sepang.
Ilmor compte ses sous, et ce d'autant plus que personne ne lui en apporte. Et les anglo-suisses sont loin d'avoir les fonds d'une usine Yamaha qui risque bien malgré tout de faire de la pub pour un constructeur de caisses turinois. Mais ceci est un autre débat.
Trois Français dans la catégorie reine, voilà longtemps que ça n'était pas arrivé. Ce sera le cas cette année, alors autant en profité par images interposées. Une saison que l'on espère, pour eux, fructueuse, donnant espoirs aux cadets de s'émanciper si les teams mangers s'avèrent de ce trio satisfaits.
Décidément, rien n'est simple dans la reprise des hostilités dans les catégories 125 et 250. Victimes des éléments à Jerez, les voici saisie par le froid de Valence. Des conditions telles que les pneumatiques n'arrivent pas à monter en température.
Ichiro Yoda n'a pas pris en main la destinée de Kawasaki en Moto GP pour faire de la figuration. Le temps des demi-mesures est terminé, qu'on se le dise. Il a profondément remanié le staff de l'écurie, en y écartant son manager Eckl, a supporté un début erratique du nouveau Ninja avant de mettre assez de pression en coulisse pour apparaître avec une moto performante dés cette entame d'année.
Le passage du 990 cc au 800 cc s'est également accompagné d'une baisse de la capacité du réservoir de 22 à 21 litres. De quoi offrir un casse tête aux ingénieurs férus en régulation électronique de tous les paramètres du comportement d'une machine, à présent tendus vers un seul but, garder le maximum de puissance disponible tout en offrant l'autonomie nécessaire pour boucler le Grand Prix.
Si, comme pour les 125, Aprilia a marqué un territoire qu'il connaît bien, le blason de Noale ne peut cependant y jouir de la même sérénité. Les KTM sont déjà en jambe, avec Kallio en point pour ce premier jour. De son côté, De Angelis s'est fait le plaisir de souffler in extremis le meilleur chrono de la première séance au Champion du monde Lorenzo.
Le faux départ de Jerez est déjà effacé sous le soleil de Valence. Sous des températures certes hivernales, le plateau 125 au grand complet a vraiment commencé ses travaux pour la saison à venir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sera chaud dans le groupe Piaggio.
Vous n'avez pas encore eu l'occasion de les voir ni de les entendre, voici l'opportunité de vous en repaître à satiété. C'est la nouvelle saison du Moto GP qui s'effeuille dans cette première vidéo du plateau de l'année.