Les déclarations de Kenny Roberts au sujet de la situation financière de son team ont fait mouche. Mettant sous une lumière crue une conjoncture que vivent la plupart des structures du plateau, Carmelo Ezpeleta, grand ponte de la Dorna, a décidé de réagir et de provoquer une assemblée générale sur le sujet, le 12 avril prochain, à Barcelone.
Toute l'actualité Moto GP
Lorsque l'on vous demandera quel est le pilote qui a signé le meilleur chrono du dernier test d'avant le lancement de la saison au Qatar, il ne faudra pas répondre Valentino Rossi. Bien que ce dernier, devant les caméras, ait signé un chrono ahurissant devant un teigneux Pedrosa.
Voilà une photo de famille qu'il faudra ranger précieusement dans les rayons de l'histoire du Moto GP. Car vous y comptez bien trois Français dans la catégorie reine, ce qui n'était pas arrivé depuis des lustres. Randy De Puniet, Olivier Jacque et Sylvain Guintoli seront donc dans le grand bain cette saison.
Le précédant record de la piste était détenu par Capirossi et sa Ducati 990 cc en 1'39 064. Cette valeur vient d'être tout simplement atomisée par Valentino Rossi, cet après midi, qui a signé, avec sa Yamaha 800 cc réglementairement sensée être moins rapide, un stratosphérique 1'38 394.
Le discours du grand Kenny n'a pas varié. Il lui manque toujours 20% de son budget pour la saison 2007 et l'issue des essais IRTA de Jerez ce week end déterminera sa décision finale. Mais l'Américain s'est laissé aller à la confidence et, finalement, il devrait pouvoir ternir à flot jusqu'à la mi-saison.
C'est à croire qu'ils ont bien caché leur jeu du côté de chez Gresini. Discrets à chaque séance hivernale de test, les hommes de Fausto ont pris ce rendez vous officiel à leur compte depuis les premiers tours de roues.
Finies les années noires chez Pramac D'Antin. Et on tient à le faire savoir en arborant de nouvelles peintures de guerre, symboles d'un horizon éclairci. Un investisseur, Pramac, que beaucoup, sur le plateau, aimerait avoir à l'identique, un soutien appuyé de l'usine Ducati qui a livré ses GP7 dans les délais, et un Barros sur le retour, déterminé et véloce qui a transfiguré Hofmann.
C'est la bouteille à encre du côté du Moto GP au soir de cette première journée de test IRTA à Jerez qui vaut rentrée officielle. Car la pluie a continué de sévir sur le circuit ibérique, perturbant la classe reine comme elle avait agacé les 125 et contrarié les 250.
Profitant du cadre de l'Ecole Royale d'Art Equestre, le team Kawasaki a présenté ses troupes remaniées qui vont se lancer à l'assaut de la saison 2007. Une saison dont le prélude va avoir lieu ce week-end sur le circuit de la localité, pour des essais IRTA ayant valeur de test officiel.
Les Moto GP vont entraîner en scène dés ce Vendredi et c'est l'occasion pour les écuries de montrer leurs nouvelles couleurs pour la cuvée 2007. Les essais IRTA étant officiels, ils marquent le seuil d'entrée dans la nouvelle saison qui s'annonce.