Preuve qu'il avait gros à jouer sur le tracé d'Assen, Valentino Rossi avoue que cette victoire batave est un tournant du championnat. Car de l'aveu même du prodige de Tavullia : « Si Stoner avait gagné, sa victoire aurait été pratiquement décisive.
Toute l'actualité Moto GP
Au Sachsenring, à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne qui se déroulera dans un peu moins de deux semaines, le grand président du HRC en personne, Masumi Hamane, fera le déplacement auprès de ses troupes.
Casey Stoner a beau joué les adolescents surpris et ravis que ce soit tous les jours Noël cette année, il n'en demeure pas moins un champion perfectionniste et exigeant. Qui compte bien enlever son premier titre mondial, à quand bien même s'en défend-il à chaque fois la question lui est posée.
Kawasaki l'avait annoncé, après la course d'Assen, au moins un pilote de l'exercice à venir en 2008 sera officialisé. Chose dite, chose faite avec la reconduction du contrat de Randy De Puniet, qui, finalement, n'aura pas à pâtir de sa bévue batave en Grand Prix. C'est donc reparti pour un an pour le couple Randy-Kawasaki.
Toni Elias a passé avec succès le cap le plus délicat de sa mésaventure, celui de l'opération. Une intervention qui s'est bien passée. L'Espagnol n'a plus à présent qu'à prendre son mal en patience et commencer une rééducation méthodique pour retrouver sa place dans les paddocks.
Avec sa superbe victoire batave, Valentino Rossi n'a pas fait que le bonheur d'un blason Yamaha qui compte à présent cent cinquante victoires en Grand Prix. Il a aussi œuvré pour lui-même en continuant de grimper au firmament du palmarès de la vitesse moto, toutes catégories confondues.
De Puniet à terre, Sylvain Guintoli a de nouveau évité à la maison gauloise de revenir bredouille. Certes, il n'y a pas de quoi pavoiser mais il n'en demeure pas moins que le Drômois a retrouvé le chemin des points, à quand bien même seraient-ils ceux des miettes du festin batave.
« Sur une piste sèche, je serai performant et je jouerai la gagne à condition de réaliser une course parfaite, du début à la fin, sans commettre la moindre erreur. Gagner en partant de la 4e ligne ce serait un exploit, mais pourquoi pas ? Je ferai de mon mieux et on verra. . .
Cette fois, Casey Stoner n'a pu résister à une tornade Rossi venue du fond du peloton. Mais cette seconde place constitue néanmoins une bonne opération comptable dans l'optique du championnat. Le pilote Ducati ne lâche, au final, que quatre points à son redoutable rival qui reste à vingt et un points de sa première place au classement général provisoire.
A bien y regarder la performance du Champion du Monde est au moins aussi époustouflante que le vainqueur de ce Grand Prix des Pays Bas. A l'instar de Valentino Rossi, Nicky Hayden n'a pas ménagé sa peine pour se sortir de sa piteuse treizième place en qualification et atterrir, en fin de parcours, sur la troisième marche du podium.