L'affaire était à deux doigts d'être conclue à la fin de la saison 2006. Avec la signature d'un pré-contrat que Gresini avait réussi à contrecarrer dans les derniers instants. Pour la plus grande joie de Stoner, qui, depuis, ne fait pas regretter son choix à Ducati.
Toute l'actualité Moto GP
Cette saison apparaît comme celle qui bousculera les statistiques. Valentino Rossi est à un jet de pierre de battre le fabuleux record de Giacomo Agostini du nombre de victoires en catégorie reine de la vitesse moto. Il a par ailleurs déjà porté son employeur Yamaha au firmament en lui faisant atteindre, lors du Grand des Pays Bas, le cap des 150 concrétisations.
La blessure qu'a contracté Elias lors des essais du Grand Prix des Pays Bas la fait aller de surprise et surprise. Jusque là dans un relatif anonymat et objet de critiques acerbes sur son style de pilotage, le sociétaire du team Gresini se découvre finalement apprécié.
Lors du prochain Grand Prix des Etats-Unis de Moto GP qui se déroulera, le 22 juillet, sur le tracé de Laguna Seca, Kawasaki engagera une troisième moto, pour un local de l'étape, Roger Lee Hayden. On le sait, cette opération est d'abord une opération commerciale, le blason d'Akashi tenant par là à flatter un marché d'Outre Atlantique précieux pour lui.
Avec l'évolution du Moto GP vers une machine 800 cc compacte et gérée à tout va par la fée électronique, on aurait pu penser que l'école américaine venait de recevoir un coup fatal.
Par son porte parole Satoru Horiike, le HRC a confirmé qu'en 2008 il ne s'impliquera pas d'avantage en Moto GP. Le volume des motos au blason ailé restera donc identique l'année prochaine. Soit deux machines officielles, deux chez Gresini, une pour LCR et une autre à Montiron, le tout avec l'hybride machine de chez Roberts.
Le transfert de John Hopkins de Suzuki vers Kawasaki commence à avoir un grand retentissement dans le jeu des chaises musicales en vigueur pour la recherche d'un guidon 2008 en Moto GP. Car « Hopper » laisse une place qui aiguise les appétits, la GSV-R étant elle aussi reconnu, comme la ZX-RR, comme une bonne moto, susceptible de faire le bonheur de son pilote.
Il n'y a pas qu'en Moto GP où les techniciens font feu de tout bois pour rendre leur produit gagnant. En 125 aussi, ça bouillonne et ceux qui sont à la traîne ne se résignent pas plus à leur sort qu'ailleurs. Ainsi KTM qui souffre depuis l'entame de la saison face à l'armada Piaggio menée par le navire amiral Aprilia.
La nouvelle du futur mariage entre Lorenzo et Yamaha est de plus en plus éventée. Ca tourne même à la farce, chaque jour ou à peu près distillant les détails d'un accord qui ne devait être communiqué qu'à Brno. Ceci par respect pour Aprilia et plus exactement pour celui qui a fait la carrière de l'Ibère, Giampiero Sacchi, responsable des activités sportives de Piaggio.
On pensait que le premier guidon de la ZX-RR irait soit à Melandri, soit à Capirossi, tant les deux Italiens ne cachaient pas les approches à leur égard des hommes en vert, tandis que leur situation actuelle au sein de leur écurie respective, si difficile, les poussait naturellement à changer d'air.