L'annonce est supposée pour ce Jeudi, même si avec Kawasaki, on peut s'attendre encore à des rebondissements. Mais tout porte à croire qu'Anthony West tient le bon bout pour garder son guidon l'année prochaine. Une consécration pour ce talentueux Australien qui aura connu une saison incroyable.
Toute l'actualité Moto GP
Voici un petit changement de calendrier pour les pilotes de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup. Je vous disais il y a 10 jours qu'ils ne leurs restaient plus qu'une course à Valence, c'était bien le cas puisque celle sur le circuit du Hungaroring venait d'être annulée, mais elle vient tout juste d'être remplacée.
Les temps sont durs pour Valentino Rossi, bousculé comme jamais auparavant. Sportivement en difficulté, voilà qu'en coulisse d'aucuns se verraient lui brûler son auréole. Du coup, le « Doctor » a commencé à se refermer sur lui-même en se demandant bien ce qui peut encore l'attendre pour ce week end quasiment à domicile, sur le nouveau tracé de Misano.
Nouveau circuit, nouvelles dispositions. C'est ce qu'a décidé la Dorna qui envoi ce week end ses troupes sur le tout neuf tracé de Misano. Que le Moto GP va découvrir pour la première fois de son Histoire à l'occasion de l'inédit Grand Prix de San Marin.
Il est établi que Dani Pedrosa n'a encore signé aucun accord avec Honda et le HRC. Une situation qui perdure depuis un rendez vous du Sachsenring qui devait éclaircir la situation entre les parties. Force est de constater qui rien n'est réglé, une rumeur se faisant même un moment insistante sur un déménagement du pilote espagnol vers Kawasaki.
Qu'on se le dise, ce n'est pas parce que Randy De Puniet s'est mis hors jeu dans la course au guidon pour la seconde Kawasaki 2008 qu'Anthony West a pour autant enlevé la partie. Non, chez les verts, la saga du prochain coéquipier de John Hopkins n'est pas du tout terminée, et l'Australien devra encore faire face à la concurrence.
Kawasaki est pour le moins battu froid par l'officialisation de l'accord entre Randy De Puniet et le team LCR. Par la voix de son chargé en communication Ian Wheeler le blason d'Akashi s'est dit « surpris », sur un ton qui sous entend la déception, voire une pointe d'amertume : « Nous savions que Randy discutait avec Lucio Cecchinello, mais c'est par le net que nous avons découvert la signature de son contrat de deux ans.
C'est fait, Randy De Puniet a verrouillé son avenir en Moto GP en signant, avant le rendez vous de Misano, un contrat d'une durée de deux ans chez LCR, le team transalpin de Cechinello. Au revoir donc le statut de pilote officiel Kawasaki, et retour aux sources, comme compétiteur d'un team privé.
On ne peut pas dire qu'il donne entière satisfaction ni même que les pilotes qui y participent y trouvent leur compte, mais il a le mérite d'exister. Et une farouche volonté de succès, même si les apparences sont cruelles. Le Team FFM Honda GP 125 est la seule structure fédérale existante dans l'univers des Grand Prix.
C'est la sentence sans appel qu'a laissé tomber Colin Edwards alors qu'on lui demandait son sentiment sur cette dernière partie de saison en Moto GP. « Je pense que si Michelin avait trouvé quelque chose on le saurait déjà. S'ils pouvaient répliquer, ils l'auraient déjà fait.