S'il n'y a peut être pas grand-chose à faire contre Stoner en Moto GP, il y a encore moins à espérer du côté de la 250 contre Lorenzo. L'Espagnol à l'Aprilia a ainsi signé sa huitième pole de la saison, devant un Dovizioso qui serait sans aucun doute titré Champion du Monde de l'opiniâtreté si la catégorie existait.
Toute l'actualité Moto GP
Dans la dernière minute d'une qualification échevelée, Valentino Rossi pensait bien avoir fait le plus dur en signant un superbe chrono, au plus bas des 1'34. Dans son tour de décélération il s'est presque arrêté pour regarder sur un écran géant le dernier tour de son grand rival Stoner, en plein effort.
C'est sans aucun doute l'une des qualifications les plus serrées de l'histoire des Grand Prix 125 qui s'est déroulée sur le tout nouveau tracé de Misano. Les écarts enregistrés ont été incroyablement faibles et ce n'est que par trois et onze minuscules millièmes que Lukas Pesek a réussi à devancer Faubel et Pasini pour la pole.
Dernière des séances de rattrapage après une journée d'hier perturbée, celle de la 250 a remis les choses dans l'ordre, à l'instar du Moto GP. C'est ainsi que Lorenzo s'est approprié le meilleur chrono avant la qualification, avec la demi seconde d'avance qui va bien pour énerver son concurrent direct, l'incontournable Dovizioso.
Dans des conditions normales et à l'issue d'une séance libre de deux heures, Casey Stoner a de nouveau joué les patrons de la catégories. Il trouve le tracé par endroit trop bosselé, il est tombé hier, mais le pilote Ducati continue sans sourciller son chemin vers les sommets.
Ce Grand Prix de San Marin est décidément bien compliqué. Après le déluge, les retards, voici maintenant les incidents sur piste. Première victime de la journée, celui qui avait réussi à boucler en tête la seule séance praticable de la journée d'hier, Marco Melandri.
C'est avec quinze minutes de retard que les 125 se sont élancés pour boucler leur seconde et dernière séance d'essai libre. C'est in extremis que les travaux de nettoyage de la piste ont été bouclés, après une longue et dure nuit de labeur des commissaires et permanents du tracé.
C'est un impressionnant spectacle de désolation qui a succédé au passage du véritable déluge qui s'est abattu sur le circuit de Misano. Il faut dire que le ciel leur est quasiment tombé sur la tête. En une heure, quelques 5,5 cm d'eau se sont déversés dans le coin, recouvrant tout sur son passage.
Si Honda fête ses vingt cinq ans de HRC et Aprilia les deux décennies de son premier succès en Grand Prix, c'est tout le monde de la compétition moto, mais aussi une partie du Sport Automobile qui a rendu à Misano un vibrant hommage aux trente saisons de Clinique Mobile.
La séance libre et humide de la 250 dominée par Dovizioso venait à peine de se terminer que le déluge s'abattait sur le circuit de Misano. Un nouveau tracé qui s'est découvert pour l'occasion de graves problèmes de drainage, puisque c'est une véritable inondation qu'ont dû subir les acteurs du Moto GP.