Cette première journée du Vendredi au Bugatti aura été celle de Dani. Le leader actuel du championnat a mis un point d'honneur a arraché en toute fin de séance le meilleur temps à Stoner et à Edwards, le trio cité se tenant dans un mouchoir de poche sous l'œil expert d'un Lorenzo, quatrième, mais qui s'en est mis une dans les dernières secondes.
Toute l'actualité Moto GP
C'est parti pour le Grand Prix de France qui vient de clôturer sa première séance d'essai libre. Une séance parfaite puisqu'elle révèle tout simplement dans l'ordre le classement général provisoire du Championnat du Monde. Avec, néanmoins, toujours cette sensation de voir Jorge Lorenzo si bien placé, au regard de son état de forme général.
Quand les pilotes de motoGP ne sont pas aux guidons de leurs montures de 200 cv, ils prennent un peu de bon temps en s'essayant à d'autres disciplines. C'est le cas d'Anthony West, pilote Kawasaki, qui s'est fait invité par le team GPKR pour tester la KX450F-SR d'usine de Sébastien Pourcel.
Ne pas avoir encore remporté le moindre Grand Prix dans la catégorie reine stimule les neurones. C'est le constat que l'on pourrait faire en observant ce qui se passe chez Kawasaki qui n'est plus loin d'apparaître comme le bouillon de culture du Moto GP. Ainsi, sous la direction de Ichiro Yoda et les indications d'O.
S'il était certes entendu que les deux RC212V du HRC se contenteraient de la traditionnelle mécanique à rappel de soupapes par ressorts, il était espéré que pour les deux jours de test qui suivront le Grand Prix de France, la mécanique pneumatique sorte de l'ombre des ateliers du blason ailé pour revoir le jour de la piste.
Chute au Portugal et contre performance en Chine, il est temps pour Randy de se refaire une santé en Moto GP. Et rien ne vaut pour cela une cure au pays. Ce Grand Prix de France sera donc important pour le n°14 qui aura une Honda avec un nouvel embrayage, fourni par le HRC à l'ensemble de ses partenaires.
L'air du pays semble bonifier notre Sylvain Guintoli, qui connaît pourtant une entame de saison difficile avec une versatile Ducati qui ne se donne décidément pas au premier venu. « La GP8 est une moto incontestablement rapide comme on a pu le voir à Shanghai » concède le Drômois.
Le Docteur Xavier Mir vient de donner son autorisation pour que son illustre patient Jorge Lorenzo participe au Grand Prix de France ce week end. Un avis médical qui manquait pour assurer véritablement la présence du prodige espagnol dans la Sarthe.
Pour son retour dans une contrée sarthoise qui lui avait offert sa première, et à ce jour la seule, victoire en Moto GP de carrière, Chris Vermeulen a décidé d'épouser une noble cause en parrainant lors du Grand Prix de France prévu ce week end l'association Handicap Motards Solidarité.
Le cas Ben Spies, soit le champion américain de l'AMA Superbike managé par Kevin Schwantz, qui veut faire son entrée en Moto GP en 2009, vient de resurgir chez Suzuki.