Après six jours de test en Malaisie passés à tourner autour de la huppée concurrence du Moto GP, il y aurait de quoi être euphorique à se retrouver pilote du HRC. La saison 2011 semble déjà promise à la dernière génération d'une RC212V plus que jamais en mesure de ramener enfin à Tokyo ce titre mondial de l'ère des 800cc qui a profité à Ducati et à Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
Spectateur impuissant de la vista Honda, on n'était pas loin du gros coup de fatigue chez les champions du monde Yamaha. Certes, les M1 sont constantes et restent quand même au contact des RC212V, mais il manque quelque chose pour faire la différence, comme un peu plus de watt au moteur.
Si Honda rit, Ducati n'est pas loin de l'effondrement. Ces trois nouvelles journées à Sepang devaient êtres celles de la réduction de l'écart constaté lors des premiers tests sur le tracé malais avec ces diablesses de RC212V. Mais c'est le contraire qui s'est produit.
Les résultats des tests de Sepang du Moto GP, qui ont confirmé la grande forme des RC212V depuis la rentrée de l'élite dans cette année 2011, commence à bousculer le paddock de la Dorna. Car les Honda n'ont pas seulement démontré qu'elles étaient rapides, elles se sont permises, aussi, d'aligner des chronos impressionnants que le seul talent de Stoner et de Pedrosa n'expliquerait pas.
Elles étaient trois hier en tête avec une marge de progression promise, et elles sont quatre à dominer le reste du plateau du Moto GP au moment de conclure les ultimes tests de Sepang. Honda tient donc parole et écœure même la concurrence avec deux pilotes en dessous des deux minutes au tour.
C'est une journée noire qu'a subi Ducati en ce second jour de test à Sepang. Hier, Valentino Rossi évoluait à plus ou moins une seconde de la tête des opérations avec un sentiment positif et un moral au beau fixe, mais aujourd'hui, il a été terrassé par un microbe qui lui a fait connaître une situation jusque là jamais vécu dans sa carrière: le forfait durant toute une journée de séance d'essai.
On travaille d'arrache-pied chez Honda et on fignole jusqu'à évoluer dans des sphères chronomètriques à donner le tournis. De quoi sérieusement refiler le bourdon à une concurrence qui entend qui plus est que les deux pilotes dominateurs de ces tests à Sepang ne sont pas encore totalement heureux de leur sort, ce qui veut dire qu'ils ont une marge de progression.
Incontestablement, la dernière M1 que Yamaha vient de produire pour le Moto GP est une bonne amélioration de celle qui a remporté le championnat du monde 2010. Mais la tenante du titre doit se contenter au mieux de la quatrième position à l'issue d'une seconde journée de test à Sepang qui commence à délier les langues.
Ça commence à sentir le roussi pour les champions du monde Yamaha qui ont cette fois subi de manière flagrante la domination des Honda du HRC. Et elles n'ont pas été deux mais bien trois à caracoler en haut de la feuille des temps.
Il ne fait décidément pas bon de jouir d'un court séjour en Malaisie lorsque l'on est Européen. Lors de la rentrée pour les premiers tests du Moto GP à Sepang, Toni Elias avait dû rouler fiévreux et Alvaro Bautista jeter l'éponge, terrassé par une intoxication alimentaire.