Au moment d'écrire ces lignes, rien n'est moins certain que la tenue d'un Grand Prix du Japon pourtant déjà reporté en octobre en raison du cataclysme qui a bouleversé le pays le mois dernier. Car les dégâts subis par le site du Motegi ne sont pas anodins tandis qu'inévitablement se pose la question du danger de la contamination nucléaire.
Toute l'actualité Moto GP
Est-ce parce qu'il s'est fait bien trop d'ennemis en jouant les étourdis sur la piste en Superbike, et ce jusqu'à agacer son propre équipier, ou est-ce un miracle distillé par la bonne ville de Rome d'où il est originaire, ce qui lui vaut le surnom d'Empereur ? .
Les journées ne sont plus assez longues pour des troupes Ducati stakhanovistes qui travaillent sur une future GP12 déjà bien en place et sur les défauts d'une GP11 stigmatisée par la brillante recrue à qui tout est donné, Valentino Rossi.
Triste anniversaire à commémorer en ce 20 avril. Il y a huit ans, ce même jour, on apprenait en effet que le pilote 500 Honda Gresini qui avait subi une violente chute sur le tracé de Suzuka lors d'un Grand Prix du Japon disputé deux semaines plus tôt, succombait à ses innombrables et graves blessures.
La mise au point au sujet du projet Moto 1 d'Eskil Suter, dont le développement a été pris en compte par le Marc VDS Racing, n'est peut être pas une excellente nouvelle pour un Carmelo Ezpeleta qui doit décidément garder un moral d'acier.
Les constructeurs poursuivent plus ou moins dans l'ombre leurs travaux sur leurs nouvelles motos qui devront répondre au nouveau règlement du Moto GP en 2012. Un règlement qui imposera une grille composée de moteurs de 1 000cc aux caractéristiques pas trop éloignées d'un plateau de Superbike ciblé pour être absorbé afin de gonfler des effectifs actuellement peu en phase avec le standing d'une catégorie reine.
Est-on allé un peu vite en besogne du côté de la Dorna ? Avec Brno en ballotage financier défavorable, Jerez sous perfusion, le Sachsenring en grosse difficulté ou encore un Motegi à qui il faudra du temps pour panser les plaies d'un séisme cataclysmique, les hommes de Carmelo Ezpeleta étaient tout heureux la semaine dernière seulement d'annoncer l'arrivée du Texas au calendrier du Moto GP en 2013, sur un site d'Austin fidélisé d'entrée pour dix ans.
C'est sur le célèbre circuit de Catalunya, bien connu des amateurs de Moto GP, que s'est déroulée la première épreuve du championnat ICGP. Les essais libres et qualificatifs ont mis à mal les mécaniques tant cette piste est exigeante et rapide, entraînant de nombreux serrages.
C'est un vieux serpent de mer qui a resurgi dans le paddock du Moto GP. Celui de l'échelle des poids et mesures réglementairement applicable sur une moto. La polémique est partie d'un Marco Simoncelli forcément plus grand et plus fort qu'un Dani Pedrosa.
On a appris aujourd'hui que le Texas venait d'assurer pour 2013 son arrivée au sein de la communauté du Moto GP et pérenniser sa démarche pendant dix ans. Mais voilà que de l'autre côté du Rhin nous arrive une triste rumeur voulant que le tracé du Sachsenring soit menacé du retrait de son privilège d'organiser le Grand Prix d'Allemagne.