Que les inconditionnels de Dani Pedrosa se rassurent, cette vidéo n'est destinée que pour l'Australie. Il est donc tout naturel que ce soit le héros local Casey Stoner qui soit la vedette de cet opus à la gloire de la CBR1000RR. Un choix qui relève ainsi plus de la stratégie commerciale que de la préférence sportive et politique de la part de Honda.
Toute l'actualité Moto GP
Ce week-end, ce sera son rendez-vous de l'année avec des compatriotes qu'il ne demande qu'à combler au Mans. Mais ce Grand Prix de France s'annonce comme un combat avec une Ducati versatile qu'un état de forme moyen ne va pas aider à cerner.
Critiqué pour sa rugosité sur la piste par certains de ses collègues, soutenu par un autre qui regrette le temps où les pilotes étaient selon ses dires plus sévèrement burnés, Marco Simoncelli s'est immergé ce week-end à Monza dans le bain d'un Superbike dont la virilité fait partie intégrante de sa réputation.
Le commentaire n'a pas échappé aux oreilles des coulisses que sont les indispensables de Motomatters. com. Lors des tests d'Estoril, la polémique née de la joute verbale en pleine conférence de presse entre Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo a alimenté les conversations pour mieux ancrer l'incident dans une saison décidément explosive.
Le Grand Prix de France approche et ce rendez-vous de l'élite de la vitesse moto avec l'hexagone risque bien d'être placé sous le signe de Johann Zarco. Pilote Derbi en GP125 au sein de l'équipe championnat du monde en titre, l'Avignonnais a eu l'excellente idée de monter par deux fois consécutivement sur le podium en trois épreuves disputées.
Une seconde place, une victoire, et une nouvelle position de dauphin, le championnat de Jorge Lorenzo ne se déroule décidément pas trop mal, même s'il a vu, après le rendez-vous du Portugal, son avance fondre dans la course au titre. La faute à un Dani Pedrosa qui ne lui a laissé aucune chance sur un tracé d'Estoril qui était jusque là sa chasse gardée.
Où en est Ducati à l'approche de la période estivale ? Les Grands Prix, à partir, du Mans, vont s'enchainer à vitesse grand V ce qui ne laissera pas beaucoup de temps pour assurer le développement d'une GP11 qui a soumis ces dernières évolutions au lendemain d'un Grand Prix du Portugal marqué par le top 5 de Valentino Rossi.
Le Grand Prix de France approche et le Moto GP se charge dès à présent de faire monter la pression. Afin de bien vous mettre dans le bain et de vous mettre l'eau à la bouche, le site motogp.
Avec le retour des 1 000cc sur la grille de départ, c'est l'une des pierres angulaires de la nouvelle réglementation du Moto GP en 2012. Appelé « Claiming Rules », ce dispositif a pour ambition d'établir des aménagements encourageant l'arrivée d'équipes privées, qui auraient aussi la stature de francs-tireurs puisqu'elles débarqueraient avec non seulement un châssis maison, mais aussi un moteur sorti de leurs ateliers.
Les gens de Bridgestone n'ont pas été les derniers à travailler lors des tests d'Estoril. A la suite d'un Grand Prix du Portugal qui a révélé l'extrême complexité à rouler vite lors des premiers tours, beaucoup de pilotes manquant de se flanquer par terre alors que d'autres y allaient pour de bon, à l'image de Barbera mais aussi et surtout de Simoncelli, les Japonais ont amené sur la piste de nouveaux pneus, à vocation plus exploitable.