Auteur de sa première position de pointe sur des terres catalanes devenues depuis le Grand Prix de France un territoire ennemi, Marco Simoncelli ne s'est pas laissé démonter par la pluie pour poursuivre sa main mise sur le peloton du Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
Alberto Puig doit chercher une corde pour se pendre et le public espagnol, malgré tout clairsemé, est au bord du suicide collectif. Marco Simoncelli, celui-là même qui a été jeté en pâture à la vindicte populaire, le mauvais garçon à qui la direction de course n'a de cesse de donner des leçons, a répondu sur la piste à tous ses détracteurs en signant sa première position de pointe dans la catégorie reine.
Casey Stoner campe toujours en haut de la feuille des temps dans ce Grand Prix de Catalogne, mais en ce second jour, son voisin est devenu mitoyen. Jorge Lorenzo, en effet, a comblé de manière conséquente son retard sur l'Australien, démontrant à la veille des qualifications qu'il donnerait tout avec sa Yamaha pour contrer l'ogre Honda.
La manière de se comporter sur la piste, l'ambition d'élaborer une sorte de code de bonne conduite, et la sollicitation des commissaires sommés de prendre des sanctions sur l'instant et d'intégrer dans leur réflexion un nébuleux principe de précaution, ont été autant d'éléments qui ont secoué le paddock des Grands Prix ces derniers temps.
En Catalogne, Honda a présenté avec fierté la moto avec laquelle il reviendra dans la nouvelle discipline d'entrée des Grands Prix. Soit la catégorie Moto3 qui, avec son monocylindre quatre temps de 250 cc fermera la longue période des deux temps parmi l'élite.
La seconde séance libre du Moto GP en Catalogne a confirmé la hiérarchie entrevue lors de la première avec un Casey Stoner dominateur, des Honda à la fête et un Jorge Lorenzo qui s'accroche comme il le peut.
Jerez avait arrosé à sa manière la présence du Moto GP sur son site, faisant souffrir Bridgestone, Montmèlo semble vouloir reproduire à l'identique les conditions météorologiques hasardeuses pour mieux brouiller les cartes d'un Grand Prix de Catalogne qui se fera sans Dani Pedrosa.
Ceci si vous avez l'ambition de vous inscrire dans le championnat Moto 3 en 2012. On le rappellera, cette catégorie sera le niveau d'entrée en Grand Prix dès l'année prochaine en lieu et place d'un GP125 qui vit ses derniers instants et, avec lui, l'ère du deux temps.
Au regard de la polémique qui secoue le paddock d'un Moto GP qui a fait connaissance avec les menaces de mort à l'encontre de l'un de ses acteurs, la scène prendrait presque une tournure symbolique. Est-ce pour en appeler à la sagesse divine en vue d'une absolution des pêchés que Jorge Lorenzo s'est rendu à la Sagrada Familia avec sa M1 accompagné de son équipe Yamaha ?
Pour peu, l'affaire tournerait à l'acharnement. Et bientôt au match Espagne-Italie. Le fait de convoquer à nouveau Marco Simoncelli au sujet du désormais historique incident sur la piste du Mans avec Dani Pedrosa, n'a fait qu'ajouter de la tension à une conjoncture qui n'en avait certainement pas besoin.