Moto GP - Ducati: La GP11.1 fait déjà parler d'elle
En cette période où les épreuves du baccalauréat tiennent le haut du pavé, voici un sujet qui en jette un dans la mare: sachant qu'en Moto GP, les essais privés pour la saison 2011 sont limités mais les tests pour la campagne de 2012 déjà autorisés, peut-on profiter de ces derniers pour faire évoluer une moto engagée cette année en Grand Prix ? Pour éclairer le débat, Ducati vient de proposer le cas concret d'une GP11.1 qui va arriver à Assen pour le rendez-vous batave du calendrier de l'élite, et dont les concepteurs ont d'entrée reconnu qu'elle était un châssis de GP12 affublée du contemporain 800cc de la GP.11.
Certains, et notamment en Italie, n'ont rien vu d'outrageant dans la démarche, se basant sur la jurisprudence universelle du vase communicant. Mais en Espagne, d'autres se sont émus et ont étudié la question sous l'angle du dévoiement et de l'abus réglementaire. Deux pays, qui, plus particulièrement cette année, s'adorent dans le paddock, surtout depuis l'incident entre Marco Simoncelli et Dani Pedrosa, et ses conséquences en coulisse, exacerbées par les menaces de mort à l'encontre du pilote Gresini que Puig tient à envoyer à l'asile, relevées en Catalogne.
Pour faire la synthèse, l'homme de la technique en Moto GP, ci-devant Mike Webb, n'a pas tergiversé quatre heures devant la feuille. Pour lui, la situation est limpide. Ducati est dans les clous et n'a en rien dissimulé, détourné ou triché. Ses tours de roues avec une GP12 équipée d'un 1 000cc ne lui seront pas reprochés à propos d'une GP11.1 au squelette de GP12 mais au muscle cubant 800cc. Une démarche hybride dont les concurrents peuvent donc, d'ores et déjà, s'inspirer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération