L'arrivée de l'alu n'a pas changé la Desmosedici en or pour un Valentino Rossi qui a apparemment connu une nouvelle désillusion à Aragon. Une chute lors des qualifications qu'il ne s'explique pas vraiment, un treizième chrono aussi inutile que désastreux qui le fait partir des stands avec un septième moteur utilisé cette saison, le tout pour un feu de paille avant que son pneu arrière Bridgestone ne calme ses ardeurs.
Toute l'actualité Moto GP
Tech3 a son icône pour les trois prochaines années et elle s'appelle Bradley Smith. Hervé Poncharal et les pilotes britanniques, c'est décidément une histoire d'amour, qui, néanmoins, n'a jamais connu jusque là son apogée. James Toseland ne s'en est jamais remis et Cal Crutchlow est chancelant après un début de saison encourageant.
Les mauvaises langues diront que l'occasion est trop belle. Mais le fait est là, la participation de Loris Capirossi dans un prochain Grand Prix du Japon au déplacement controversé est à mettre en points de suspensions. Pourtant, quelques heures auparavant, Capirex avait assuré de sa volonté d'y aller, en signe de solidarité vis à vis de l'ensemble du plateau.
C'était un scénario écrit d'avance, Casey Stoner a écrasé de sa prestation un Grand Prix d'Aragon synonyme de huitième victoire de la saison. Cette étape espagnole aura affermi Terol dans sa quête de titre, rassuré Marquez sur son ambition de couronne et convaincu Stoner de sa suprématie.
La gesticulation technique permanente d'une usine Ducati qui semble d'autant plus s'épuiser que ces efforts titanesques ne sont pas récompensés par de réels résultats, a de quoi saper le moral du moindre des « ducatistes ». Quelle est l'ambiance chez les rouges en ce moment ?
Les deux Honda du HRC rafraichies par un designer autochtone de Stoner et de Pedrosa continuent à caracoler en tête à Aragon, et se préparent à un duel tout à l'heure, pour le gain de la victoire. Un avantage, néanmoins, est donné à l'Australien, intraitable qui tance le chronomètre à sa guise.
La chose n'était pas arrivée depuis Valence 2008. Aragon, en 2011, les Honda du HRC ont daigné changer d'uniforme pour une robe plus originale. Comme annoncé, l'oeuvre du designer David Delfin, Espagnol, vient d'être dévoilée pour cette journée de Grand Prix à Aragon.
Deux cent treize Grands Prix dont exactement cent passés dans la catégorie reine, voilà le bilan comptable que Randy De Puniet pourra présenter ce soir une fois qu'il en aura terminé avec le Grand Prix d'Aragon.
Lorsque les cinq Grands Prix de la présente saison seront consommés, Loris Capirossi fera valoir ses droits à la retraite comme il l'a déjà annoncé. Néanmoins, avant de ranger définitivement le cuir, il aimerait bien que le Moto GP lui fasse un cadeau pour son départ, au lendemain de son dernier meeting à Valence.
C'est sans aucun doute la pire des saisons parmi l'élite que connait actuellement Valentino Rossi. Le pilote Ducati a d'abord abandonné sa GP11 pour ensuite changer par deux fois de machine, passant de la GP11. 1 à un autre opus greffé en aluminium.