Bien qu'il ait attiré pas moins de 230 000 spectateurs, le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring est en sursis sur le projet de calendrier 2012 du Moto GP. La faute à un déficit d'exploitation qui ne permet pas de faire face aux charges de la Dorna.
Toute l'actualité Moto GP
Dans un premier temps anéanti par la douleur d'avoir perdu un peu plus qu'un pilote, Fausto Gresini, qui est déjà passé par là avec le regretté Daijiro Kato, a d'abord annoncé que sa saison était terminée. Aucune de ses Moto GP ne devait défier le chrono à Valence après le drame de Sepang qui lui avait enlevé Marco Simoncelli.
En voilà une solution qui devrait être radicale pour éradiquer tout phénomène d'abstention dans une élection. Proposez de jolis cadeaux à l'issue d'un tirage au sort et vous verrez foule aux urnes. C'est du moins la stratégie qu'a décidé de déployer la FIM pour la mise à l'honneur de ses champions qui aura lieu le 4 décembre prochain au cours d'un huppé gala au Casino d'Estoril.
A Valence, le week-end prochain, l'ombre de Marco Simoncelli planera sur ce qui sera le dernier Grand Prix de la saison. Beaucoup devraient célébrer sa mémoire après des funérailles à Coriano émouvantes qui ont drainé nombre d'anonymes en même temps que tout le gratin de la moto.
Suscitant d'abord l'enthousiasme auprès d'écuries privées assurant très vite qu'elles allaient franchir le pas, les dispositions de la réglementation du Claiming Rules Team se sont ensuite heurtées aux durs récifs de la conjoncture économique. A l'aube de la saison 2012, force est de constater qu'une seule Suter-BMW roule sur la piste.
Il aura suffi d'une rumeur, relayant une probable démarche à Valence de la part de Valentino Rossi en souvenir de son ami tragiquement disparu Marco Simoncelli, pour susciter en Italie cette vague d'inspiration. Le pilote Ducati penserait ainsi à participer au dernier Grand Prix de la saison avec des couleurs entretenant le souvenir de « SupeSic ».
Dans la morosité annoncée d'un Grand Prix de Valence d'ores et déjà plus aux allures de site de recueillement que de bouquet final d'une saison dominée par Casey Stoner, le Moto GP devrait faire évoluer son règlement vers plus de lucidité.
Quelle saveur aura la finale 2011 du Moto GP à Valence, programmée le week-end prochain ? Un goût amer, sans le moindre doute, après les épreuves subies en Malaisie. Et malgré toute leur vaillance, les catégories GP125 ou Moto 2, qui sont toujours à la rechercher de leur champion du monde, auront bien du mal à égayer un paddock assommé.
Après l'annonce faite par Colin Edwards sur son forfait pour le dernier Grand Prix de l'année à Valence, l'équipe Tech3 s'est mise à la recherche d'un remplaçant qui officierait aux côtés de Cal Crutchlow pour cette finale qui s'annonce bien triste.
L 'aventure de Colin Edwards avec Yamaha ce sera donc terminée tragiquement au troisième tour d'un dramatique Grand Prix de Malaisie. Protagoniste bien malgré lui de l'accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli, le Texan ne s'est pas relevé indemne de la collision avec l'infortuné à la Honda Gresini.