Officialisé par le Gouvernement puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters n’a pas fini de faire parler de lui. Après un premier recours rejeté il y a quelques semaines, trois associations viennent de déposer une nouvelle requête afin de demander l’annulation de la suspension.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Elles sillonnent déjà les routes de huit des treize régions de France métropolitaine, et seront bientôt présentes dans quatre régions supplémentaires dès 2022. Les voitures radars confiées à des entreprises privées, qui devaient être déployées d’ici 2023, pourraient bien prendre la route de façon anticipée. Une façon pour l’État de compenser la baisse des recettes des radars automatiques.
Bientôt, surveiller les bas-côtés à la recherche des radars embusqués ne sera plus suffisant. Il va également falloir prendre l’habitude de lever la tête. Un nouveau radar mobile pouvant être installé sur les ponts est ainsi en développement pour remplacer le Mesta 210C, le fameux radar « hibou ».
Publié hier par la Sécurité routière, le bilan de la mortalité routière entre 2010 et 2019 fait état d’une baisse de 18,7 % du nombre de morts sur les routes françaises. Le nombre d’accidents est également à la baisse. Des disparités, notamment sur les tranches d’âges des personnes tuées, contraignent toutefois à nuancer ces chiffres.
Si le marché de la mobilité électrique est en pleine expansion, un secteur reste encore en retrait, celui de la moto électrique. Freinée par un manque évident de véhicules sur le marché, la moto électrique peine également à séduire les motards. Selon une récente étude européenne, 90 % des motards n’ont pas l’intention de passer à l’électrique.
Publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), les chiffres d’août 2021 nous apprennent que 267 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à la même période en 2020, mais en baisse de 8 % comparé à l’année 2019.
Quelques semaines après l’imbroglio autour du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par Odoxa pour Keneo et RTL contribue à relancer le débat sur la vision que portent les Français sur les motos et autres scooters.
Le Bol d’Or 2021, ça commence dès ce vendredi ! Jusqu’à dimanche, plus de 60 000 personnes sont attendues sur le tracé du Castellet, dans le Var, pour la mythique épreuve d’endurance moto. Pour inciter les motards à emprunter l’autoroute, Vinci renouvelle son opération autoroutes gratuites sur les portions desservant le circuit, et met en place les Relais Moto, proposant café et conseils de sécurité.
Déjà en baisse de 25 % en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, le marché moto d’août dernier souffre également de la comparaison avec l’année précédente avec une nouvelle baisse de 13,5 % des ventes de véhicules neufs. Si Honda et Yamaha restent aux avant-postes, BMW et Triumph confirment leur bonne santé, tandis que Harley-Davidson amorce sa remontée.
Quelques heures après l’annonce faite par la municipalité de Lyon d’abaisser la vitesse maximale autorisée en ville à 30 km/h, deux autres grandes villes françaises ont décidé de prendre la même mesure : Bordeaux et Clermont-Ferrand.