Radars : attention au coup de frein !
En voiture comme à moto, qui n’a jamais mis un petit coup de frein en s’apercevant au dernier moment de la présence d’un radar automatique ? Un geste devenu réflexe, qui pourrait bientôt coûter aussi cher que de passer devant en dépassant la limite de vitesse de quelques km/h. Un radar « anti-freinage » est ainsi en cours de déploiement sur les routes espagnoles. Avant d’arriver en France ?
Particulièrement inventives en ce qui concerne le déploiement d’éléments répressifs sur leurs routes, les autorités espagnoles viennent une fois de plus de faire étalage de tout leur savoir-faire en la matière. Après les infractions relevées par des drones, l’Espagne voit actuellement le déploiement des radars « anti-freinage ».
Si de nombreux automobilistes et motards ont ce réflexe de mettre un coup de frein en arrivant devant un radar automatique, et ce même s’ils ne sont pas en excès de vitesse (on n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas), cette mauvaise habitude pourrait bientôt coûter cher.
Installés principalement sur les routes du réseau secondaire espagnol, les radars anti-freinage sont des unités mobiles, capables de détecter et verbaliser les véhicules qui freinent juste avant de passer devant un radar fixe de vitesse, puis réaccélèrent une fois l’appareil de contrôle dépassé. Une pratique certes courante, mais il est vrai plutôt dangereuse.
Si ce type de radar n’est pour l’heure pas déployé en France, son installation sur les routes espagnoles pourrait laisser présager d’une arrivée prochaine sur nos routes, les autorités françaises restant toujours particulièrement à l'affût de tout équipement répressif.
Des radars pour surveiller les radars, il fallait y penser.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération