Des news de notre Belge « préféré », Eric Palante, une figure du Dakar qui a laissé sa 450 CRF au profit d'une KTM rallye que vous avez vu au Havre. Une première étape tranquille et lundi, Eric est passé à coté de la moto de Bruno Da Costa, qu'il connaît bien, le genre d'image qui refroidit.
Toute l'actualité Histoire de pilote
Christophe Declerck est bien le pilote Français le mieux placé pour une performance tricolore au prochain Dakar en catégorie quad. Nous ne nous étions pas encore rencontré, l'embarquement au Havre fin novembre en a été l'occasion.
Jim Redman ; même les plus jeunes d'entre nous ne peuvent ignorer ce grand nom du « Continental Circus ». Avec six titres de champion du monde remportés entre 1962 et 1965 dans deux catégories différentes (250cc et 350cc), cette figure des grands prix moto a également remporté le fameux mais très dangereux Tourist Trophy à six reprises.
Alors que nous assistons aux derniers instants de la catégorie 1/8ème de litre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, prenons la machine à remonter le temps pour nous retrouver en 1949.
Marnick Bervoets, voila quelques temps que nous n'avions pas croisé le sympathique ex-pilote Belge. Toujours agréable de revoir une « ancienne gloire », à plusieurs reprises, il terminera le championnat du monde 250 second, la mauvaise place. Mais sa carrière c'est aussi un grand nombre de victoires de manches et de GP.
Les puristes diront que le 20 ème anniversaire de la disparition d'Alain Prieur est passé de quelques mois, c'est exact, depuis le 4 juin précisément. En effet c'est le 4 juin 1991 que le cascadeur Français Alain Prieur nous a quitté dans une ultime cascade.
Gary Nixon s'est éteint le 5 août dernier d'une crise cardiaque alors qu'il était hospitalisé à Baltimore depuis le 25 juillet. C'est une grande figure du sport motocycliste qui vient de disparaître. Gary était né le 25 janvier 1941 à Anadarko dans l'Oklahoma.
"Continental Circus" par Baudouin Deville: une bande dessinée sur les stars des GP des années 70...
2
Depuis quelques mois déjà est disponible une bande dessinée retraçant l'épopée du « Continental Circus » dans les années soixante-dix. Grâce au coup de crayon de Baudouin Deville, vous (re) découvrirez l'époque des grands prix moto où les pilotes se déplaçaient d'un circuit à l'autre par la route, avant de risquer leur vie sur des tracés où la sécurité était loin d'être la priorité des organisateurs.
Bonjour Baudouin ; en fait, qui es-tu et comment es-tu venu au dessin ? Donc je m'appelle Baudouin Deville. Je suis graphiste illustrateur à la base et j'ai un studio graphique à Bruxelles. J'ai travaillé dans les années quatre-vingts pour des éditeurs français de bandes dessinées puis il y a eu un long trou car j'ai travaillé dans le domaine publicitaire.
Ce n'est pas au jour près, mais voici tout juste 20 ans que Jean-Michel Bayle a remporté son titre de champion 250 Supercross AMA, précisément le 8 juin 1991 à Oklahoma City, deux épreuves avant la fin du championnat. Retour en arrière, le minivert a été mis en place par la FFM au début des années 80, la méthode idéale pour trouver des champions de motocross.