Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

20 ans déjà : 1991, Alain Prieur nous quittait, un petit homme au grand cœur

Dans Moto / Sport

David Jouguet

20 ans déjà : 1991, Alain Prieur nous quittait, un petit homme au grand cœur

Les puristes diront que le 20 ème anniversaire de la disparition d'Alain Prieur est passé de quelques mois, c'est exact, depuis le 4 juin précisément.


En effet c'est le 4 juin 1991 que le cascadeur Français Alain Prieur nous a quitté dans une ultime cascade. L'actualité était telle début juin, GP de France cross, la vitesse en Espagne, etc… que nous avons préféré attendre un peu, l'homme mérite bien que l'on s'attarde pour ce modeste hommage.


Alain Prieur est né le 4 juillet 49 à Salon de Provence, fils de boulanger, plutôt turbulent, il devient cascadeur professionnel, un précurseur de la discipline. C'était sa vie, sa passion, il avait deux spécialités, la moto et le parachutisme. Il était à cette époque très investi dans la lutte contre la mucoviscidose des enfants, le peu qu'il gagnait il le donnait à cette cause dans l'anonymat le plus total, loin des frasques médiatiques que l'on peut voir aujourd'hui.


Ces tentatives de record de saut en longueur à moto lui ont valu quelques séjours à l'hôpital comme en 74. En 77, il avait franchi 16 autobus et 64,60 mètres.


Ses paroles au micro s'adressant à la foule avant son nouveau record de saut en longueur le 9 octobre 88 sur le tremplin de saut à ski des JO de Grenoble en 68 (St Nizier) glacent de froideur :


« Quoi qu'il se passe sur se saut, il faut bien savoir que je suis heureux, très heureux»


et du même coup il s'élançait dans la pente pour battre son propre record : 84.30 mètres.


Et ce au guidon d'une Maico à air hors d'âge dont les suspensions pouvaient sembler déjà d'un autre temps. Ce rendez-vous de l'automne 88 était lui aussi en faveur de la mucoviscidose, une obsession pour Alain.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un cascadeur de la fin du 20ème siècle n'est pas un « trompe la mort », il n'aurait pas survécu bien longtemps.


Dans le ciel bleu des environs de La Motte-du-Caire, ce 4 juin 1991, Alain Prieur réalise une cascade étudiée et répétée, voulant passer d'un planeur à un autre en plein ciel, sans parachute il chute, là comme prévu un coéquipier vient le rejoindre en chute libre, ce dernier doit s'accrocher à Alain et ouvrir le parachute qui posera en douceur les deux hommes.


Et tout ne va pas se passer normalement, son sauveteur parvient bien à lui et il doit accrocher 2 mousquetons, mais il ne parvient à en verrouiller qu'un seul, à l'ouverture, le seul mousqueton en place cède, à 190 km/h … aucune chance.


Quatre jours plus tard, quand famille et amis lui rendent un dernier hommage dans le petit village de Forcalquier, le 8 juin, la fille d'Alain donnait la vie à une petite fille, sa maman l'appellera …. Aline.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/