Les tests de Sepang sont terminés et le couple Rossi-Ducati sait maintenant à peu près où il en est. Le pilote est rassuré sur son épaule et les rouges ont encore un peu plus déterminé le chemin à suivre techniquement pour se frayer une voie au milieu des Honda et des Yamaha pour accéder au podium.
Toute l'actualité Hayden
Que cette justice lui soit définitivement rendue, Nicky Hayden a bel et bien terminé les trois jours de test du Moto GP à Sepang à un huitième rang synonyme de meilleur pilote Ducati sur la piste malaise. Reste que le pilote officiel valide n'a pas connu l'exercice qu'il aurait souhaité puisqu'il reste loin du peloton de tête composé des Honda et des Yamaha.
C'est cet après midi que Valentino Rossi monte sur la 1198 de chez Ducati pour se faire une idée sur son épaule. Mais de son côté, Nicky Hayden s'est déjà exécuté sur la Superbike de Borgo Panigale du côté de la Californie, pour le compte de son nouvel équipementier, Dainese.
Sous l'œil aiguisé de Filippo Preziosi, la nouvelle GP11 a fait ses premiers tests de l'année sur un tracé de Jerez de la Frontera qui a réservé aux rouges un ciel clément.
C'en est fini de la fête des rouges placée sous le signe de « Wrooom » et consommée sur les pentes neigeuses de Madonna Di Campiglio. On y a vu des Ferrari, on a découvert la dernière GP11 de Borgo Panigale et on s'est inquiété de l'état de santé d'un Valentino Rossi qui a prévenu qu'il ne serait remis totalement qu'en mai de sa délicate opération à l'épaule.
La voilà cette GP11 hautement stratégique pour un constructeur Ducati qui a déjà remporté un challenge, celui de couvrir ses carénages d'annonceurs. Ainsi, en même temps que l'on a découvert la dernière née de Borgo Panigale pour les Grands Prix, on a appris que l'enseigne Acer venait de signer un accord avec les Italiens.
Le mauvais temps a retardé le lancement des festivités de 24h00, mais pour autant il n'a pas empêché Valentino Rossi de se présenter enfin dans son nouvel habit de lumière écarlate. Un conte de fée pour le constructeur de Borgo Panigale qui est par le fait la vedette de cette édition à Madonna Di Campiglio.
L'événement de Madonna Di Campiglio aurait dû commencer ce soir à 17h30 mais les organisateurs ont décidé de reporter de 24h00 le lancement de la grande messe des rouges affectés aux Grands Prix.
Que sera la Ducati GP11 ? De toutes les machines de Grand Prix que Borgo Panigale a jusque là mis sur la piste, c'est bien cet opus qui sera primordial pour la réputation d'un constructeur qui a engagé le pilote le plus titré du plateau et le compatriote qui déchaine le plus de passion en Italie, Valentino Rossi.
Avant de se lancer sur les pistes immaculées de la station de Madonna Di Campiglio qui sera le théâtre, dès lundi, des présentations officielles des troupes Ducati et Ferrari pour les Grands Prix, Nicky Hayden a déjà tracé sa feuille de route pour la saison 2011.