D'aucuns, pour expliquer son triste résultat de Brno, ont pu penser que la chimérique peur de gagner avait sévi à l'encontre de l'Américain, à tout juste six épreuves de son Graal, en forme de titre mondial dans la catégorie reine de la vitesse. Le signe du début de la fin cette modeste neuvième position qui resserre le classement du championnat ?
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
L'aventure Illmor continue d'avancer. Deux cadres de confectionnés et sept moteurs sont opérationnels, un 800 V4, rappelons le. Et Illmor veut être le premier à mettre un 800 sur la piste d'une compétition officielle, contre les 990 actuelles, et espère bien que la confrontation pourra se faire à Estoril.
N'en déplaise aux supporters de Nicky Hayden, c'est exactement le scénario idéal qu'il fallait au Moto GP pour imaginer un dernier tiers de saison à suspens. Un retour en grande forme de Capirossi et de sa Ducati chaussée en Bridgestone, un Rossi enfin épargné par le sort et un Pedrosa qui en a fini avec sa période d'observation, le tout sous l'œil avide de l'opportuniste Melandri : rien n'est encore vraiment joué pour ce titre 2006.
Il s'était fait souffler la victoire juste avant la trêve estivale par son équipier Pasini au Sachsenring. Cette fois, il a chipé la première place dans les derniers mètres à Kallio, après une course qu'il a su néanmoins dominer. C'est dans les ultimes boucles que le Finlandais à la Ktm réussissait à refaire la jonction avec l'Aprilia du leader du championnat.
Pour son 169ème Grand Prix, Valentino Rossi a voulu marquer les esprits en signant la 42ème pole position de sa carrière, sur le circuit de Brno. Une performance qui n'est pas anodine lorsque l'on se rappelle que depuis le début de cette saison, la M1 était à ce point versatile qu'elle n'acceptait pas les pneus de qualification, préférant se révéler, avec son pilote, en fin de course.
Le Ktm sont bien depuis qu'elles ont mis leurs roues sur le circuit de Brno. Et Mika Kallio l'a confirmé en signant la pole position devant le leader du championnat Bautista. L'enfant chéri du pays, Pesek, n'a pu qu'accrocher la troisième place, mais garde ses chances intactes pour la course de demain.
Qui arrêtera Jorge Lorenzo ? Sa marche vers le titre paraît inexorable et son passage à vide du début de saison bien lointain. Car non seulement l'Espagnol tient la tête des classements, mais, en plus, il y met la manière en explosant la feuille des temps.
Dans la saison, Lukas Pesek a déjà fait montre de ses belles dispositions ainsi que de celles de sa Derbi aux gênes de Noalle. Son meilleur chrono lors de la première séance qualif n'aurait donc rien de surprenant, sauf en ce qu'il a de significatif d'avoir été signé dans le jardin de son pilote.
Rien n'a changé, ou presque, pendant l'été en ce qui concerne la catégorie 250. Lorenzo a repris les choses en main, comme si rien ne s'était arrêté, et a de nouveau signé un meilleur temps, celui de la première séance de qualif.
Tout comme Gibernau, Yuki Takahashi ne sera pas non plus du voyage en République Tchèque. Le Japonais, équipier véloce de Dovizioso, et qui avait signé, au Sachsenring, la deux centième victoire de Honda dans la catégorie 250, s'était fracturé le bras la semaine suivante lors des essais effectués en vue de disputer les 08H00 de Suzuka.