La pluie attendue s'est bien abattue sur le tracé d'Assen, arrosant copieusement l'unique séance de qualification des Moto GP. Le verdict en a été intéressant, laissant augurer, demain, une course acharnée.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
C'est dans les dernières secondes que Valentino Rossi a arraché à son rival Casey Stoner le meilleur chrono de cette dernière séance d'essai libre. De quoi marquer un coup psychologique mais qui risque bien de ne pas faire son effet. Car c'est bien la pluie qui est attendue cet après midi sur le circuit pour la qualification.
Ayant enfin vaincu le signe indien il y a quatre jours à peine, Mattia Pasini ne compte pas en rester là et veut de nouveau remporter la victoire. Au soir de la première qualif 125 à Assen, il pointe en tête devant un retrouvé Pesek, Corsi et Gadea. Si la Derbi va mieux, les KTM sont redescendues sous la barre des dix premiers.
Sous le soleil d'Assen, Jorge Lorenzo veut oublier la douche froide de Donington. L'étape britannique a été un fiasco pour l'ibère qui a vu son rival de toujours Dovizioso revenir au championnat. Sur le tracé batave, le pilote Aprilia a tenu à démontrer qu'il était toujours autant capable de tenir en respect le reste du plateau 250 en signant un chrono époustouflant.
Cette première journée du Grand Prix des Pays Bas aura été celle de toutes les douleurs pour Toni Elias. Le sociétaire du team Gresini y a en effet connu la mauvaise chute, de celle qui vous fait stopper net la saison, car synonyme de blessure rédhibitoire.
A l'issue de cette première journée batave, force est de constater que l'affaire ne s'annonce pas simple pour les adversaires de l'Australien à la Ducati. Car Stoner termine ce début d'exercice en haut de la feuille des temps, un meilleur chrono qu'il a signé tout autant le matin que dans l'après midi.
Dans la course au titre, Yamaha veut reprendre des couleurs à Assen et pour s'encourager, la firme aux diapasons a décidé de changer les siennes. Non pas pour conjurer le sort, mais plutôt pour faire honneur à un sponsor qui mise gros sur le lancement de son futur modèle, la 500.
Kallio en 125, Lorenzo en 250 et Hayden en Moto GP, voilà quel avait été le verdict de la piste d'Assen l'an passé. Un verdict qui ne connaîtra peut être la stabilité que du côté du quart de litre puisque le Finlandais est monté d'un cran dans la catégorie et que l'Américain a, quant à lui, descendu plusieurs étages pour ce qui est de la performance.
Lorsque Takeo Fukui se déplace, ce n'est jamais pour rien. Et pour cause, le personnage n'est pas n'importe qui. C'est le grand boss de Honda. Il n'était prévu au départ que pour assister au Grand Prix de France de F. 1 à Magny Cours, où les performances des monoplaces frappées de son blason sont affligeantes.
Le 30 juin, au soir du Grand Prix des Pays Bas, Kawasaki aura sans doute signer un pilote dans l'optique de la prochaine saison. Concrètement, il s'appellera soit Randy De Puniet, à qui a été officiellement faite une nouvelle proposition bien avant l'échéance de son option, soit Loris Capirossi à qui il a été mis sur la table un contrat de deux ans.