Un beau tir groupé au sixième et au septième rang et une lutte gagnée contre notre Randy De Puniet, la non moins tricolore équipe Tech3 est satisfaite de sa campagne d'Italie, commencée sous le soleil et terminée sous la pluie.
Toute l'actualité GP Italie
Après une excellente qualification sur le sec, la pluie dominicale a refroidi les ardeurs de notre Playboy national pour un Grand Prix d'Italie qui était aussi celui de son équipe et de son partenaire au lapin universellement connu. Et pour cause, la récente expérience sarthoise avait démontré que le pilote n'était pas chaud lorsque la piste se mouillait.
Casey Stoner a donc enfin offert le Mugello à une équipe Ducati qui n'y avait jamais connu la victoire bien que ce tracé soit l'un de ceux qu'elle utilise intensément en test. Une première place donc bien spéciale pour les rouges qui avaient déjà connu la consécration devant leur public à Misano en 2007.
En pole sous le soleil, Jorge Lorenzo s'est liquéfié avec l'arrivée de la pluie. Avec à l'esprit sa dernière mésaventure à domicile en partant de la position de pointe, l'Espagnol a effectué une séance de réchauffement anonyme avant de commettre ce qui aurait pu être l'irréparable: une chute dans le tour de mise en grille.
Un choix de pneus trop durs, voilà ce qui a coûté à Valentino Rossi l'opportunité de se battre jusqu'au bout pour une huitième victoire à domicile, sur un tracé de Mugello qui était devenu son terrain de jeu favori.
Dani Pedrosa n'est du genre verni. A peine commençait-il à retrouver sa forme et à se refaire au championnat en abordant avec seulement neuf points de retard le Grand Prix d'Italie, qu'une ruade de sa moto aux essais du samedi matin lui chiffonné sérieusement la hanche, jusqu'à obérer la mobilité de sa jambe droite.
La fantastique course GP250 qui s'est déroulée sous la pluie sur le tracé du Mugello, qui a consacré un non moins superbe Pasini qui a arraché sa victoire au Grand Prix d'Italie des griffes de Simoncelli, a aussi été marquée par une passe d'armes virile entre le même Simoncelli et Alvaro Bautista.
Le circuit du Mugello accueillait ce week-end la troisième épreuve de la Red-Bull Motogp Rookies Cup. Après Jerez on avait été impressionné par la facilité de Fagerhaug le jeune norvégien. Et bien en Italie c'est lui qui signe le meilleur temps des essais qualificatifs devant nos frenchies, Nelson Major et Florian Marino.
Grâce à sa victoire sur les terres de son employeur, Casey Stoner prend les commandes du championnat Moto GP à Jorge Lorenzo tandis que Valentino Rossi se voit repoussé à presque dix unités. L'autre fait majeur de ce rendez-vous du Mugello aura été la chute d'un Pedrosa déjà diminué et qui dévisse dans la course au titre.
Le Simoncelli est talentueux mais il est aussi rugueux. Des qualités qui l'ont porté jusqu'au titre de Champion du Monde de la catégorie 250 et un panache qui suscite l'intérêt parmi les acteurs et décideurs du Moto GP. Mais, comme on dit, on a aussi les défauts de ses qualités et avec un tel caractère, on ne se fait pas que des amis.