C'est de nouveau un Troy qui mène les débats en ce second jour aux Etats-Unis, mais pas exactement le même que la veille, puisque cette fois c'est celui à la R1 qui s'est adjugé la pole dans la seconde séance qualificative. Une séance où tous les pilotes ont amélioré leur chrono, sauf, justement Bayliss.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Après la première séance du matin, l'Australien à la Ducati s'est adjugé la première qualification de ces retrouvailles américaines du mondial Superbike. Devant son compatriote Corser lui-même ex champion chez l'Uncle Sam, il n'a pas fait de détails, alors que Checa reste dans un rythme qu'a trouvé un Smrz qui permet au blason de Borgo Panigale de placer deux motos en première ligne.
C'est fait, le mondial Superbike vient officiellement de faire son retour aux Etats-Unis en y clôturant la toute première séance d'essai libre de son cinquième meeting inscrit au calendrier. Un retour, rappelons le, qui s'effectue sur le tout nouveau tracé du Miller Motorsport Park, dans l'Utah, et qui a montré à cette occasion toute la jeunesse d'un revêtement particulièrement agressif pour les pneus.
Pour son retour aux Etats Unis avec le reste du mondial Superbike, le team Suzuki Alstare marque l'occasion en se présentant sur le tracé du Miller Motorsport Park avec des couleurs inédites, et qui n'auront droit de cité que sur le Continent américain.
Ce week end, l'attention ne sera pas seulement portée sur le Mugello où le Moto GP fera sa représentation pour le Grand Prix d'Italie. Elle sera aussi en vigueur de l'autre côté de l'Atlantique où le mondial Superbike accomplira de nouveau, et ce pour la première fois depuis 2004, un meeting de son calendrier.
Nicky Hayden a, ce week end, tout autant connu son moment de gloire que fait la promotion du Moto GP dans son pays du côté d'Indianapolis. Le légendaire « Brickyards » y recevait en effet sa non moins prestigieuse épreuve automobile, soit l'Indy 500, et en préliminaire à cette dernière, le « Kid du Kentucky » a eu le privilège d'ouvrir la piste en effectuant deux tours de l'ovale sur sa Honda RC212V de Grand Prix.
Le cas Ben Spies, soit le champion américain de l'AMA Superbike managé par Kevin Schwantz, qui veut faire son entrée en Moto GP en 2009, vient de resurgir chez Suzuki.
Pour l'instant rien ne se voit mais ce qui vient de se jouer dans les coulisses de la compétition moto aux Etats-Unis ne devrait pas tarder à faire bouger les lignes partout de part le monde. L'onde de choc de la nouvelle conjoncture américaine risque en effet d'atteindre à la fois le mondial Superbike des Flammini et le Moto GP de Carmelo Ezpeleta dès 2009.
Comme promis, Nicky Hayden a eu le privilège d'être le premier pilote du Moto GP a fouler le tout nouveau circuit tracé au sein du légendaire site d'Indianapolis, tracé qui fera office, le 14 septembre prochain de second Grand Prix aux Etats-Unis de l'histoire de la catégorie, après Laguna Seca.
Le 7 avril prochain aura lieu un événement historique de l'autre côté de l'Atlantique: l'inauguration du tracé que le légendaire site d'Indianapolis a réservé à la moto, et plus exactement au Moto GP qui fera escale sur le célèbre « Brickyards » dès cette saison le 14 septembre.