Superbike: Le mondial fait son retour aux Etats Unis
Ce week end, l'attention ne sera pas seulement portée sur le Mugello où le Moto GP fera sa représentation pour le Grand Prix d'Italie. Elle sera aussi en vigueur de l'autre côté de l'Atlantique où le mondial Superbike accomplira de nouveau, et ce pour la première fois depuis 2004, un meeting de son calendrier. Ce ne sera pas, cette fois, à Laguna Seca que ce retour s'effectuera, mais sur le nouveau tracé de « Miller Motosport Park » près de Salt Lake City. Un million de dollars ont ainsi été dépensés pour rendre ces retrouvailles possibles.
Le Supersport ne sera pas de celles-ci et c'est une manche du championnat local de la catégorie qui suppléera le mondial. Un bien pour peut être un mal puisque aucun des pilotes de l'AMA n'aura de « wild card » pour se mesurer au gratin international. Une belle occasion ratée pour Hodgson de retrouver une catégorie qu'il avait dominé en 2003.
Il ne reste plus que six pilotes encore en activité à avoir déjà connu les Etats-Unis au calendrier du mondial. Bayliss, vainqueur d'une manche en 2002, Xaus gagnant en 2003, Haga dominateur en 1998 et 2000, années où il a partagé la gloire avec son actuel binôme Corser, ex champion en AMA qui a lui remporté trois courses puisqu'il faut lui ajouter l'édition 1995. Lavilla et Laconi s'ajoutent à cette belle brochette.
Le dernier Américain à avoir enlevé la couronne mondiale est un certain Colin Edwards qui l'a par ailleurs fait deux fois, alors que l'Amérique est le second pays qui, en mondial Superbike a remporté le plus de victoires dans l'histoire avec 104 réalisations, derrière l'Australie qui en compte 125. Le Superbike et l'Uncle Sam c'est donc une belle histoire d'Amour qui reprendra vie Dimanche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération