C'est fait ! L'annonce officielle d'une rumeur qui n'en était plus une depuis pas mal de temps déjà a été publiée aux Etats Unis sur le tracé d'Indianapolis qui reçoit pour la première le Moto GP pour son épreuve nationale. Marco Melandri et Kawasaki collaboreront en effet ensemble en 2009, et même jusqu'à 2010.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Casey Stoner a retrouvé aux Etats Unis ses habitudes européennes en collant plus de la demi seconde de retard à son plus proche poursuivant sur un chrono au tour. Meilleur temps de la séance de réchauffement sur un tracé d'Indianapolis encore sec mais soumis à la menace des éléments qui pourraient bien tout annuler de la fête américaine, l'Australien devant son ombre tant redouté Valentino Rossi.
Malgré son bras douloureux depuis sa chute à Misano, Randy de Puniet a sorti une belle qualification sur le nouveau tracé d'Indianapolis qui a offert, pour la première fois depuis l'entame de ce Grand Prix des Etats Unis, une piste sèche.
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu Casey Stoner caracoler en tête des séances d'essai et dominer la qualification. Après sept Grands Prix où l'Australien nous avait servi ce scénario, on s'était habitué à voir la belle moto rouge tourner autour de ses adversaires.
L'équation est simple. Il reste cinq Grands Prix avec celui des Etats Unis au calendrier et donc quelques 125 points à distribuer. Rossi compte actuellement 75 unités d'avance sur son rival Stoner au championnat, si bien que si l'homme de Tavullia remporte l'épreuve d'Indianapolis sans que le pilote Ducati n'augmente son capital, il sera quasiment titré.
Le projet d'une Ducati espagnole en Moto GP mis en chantier par la famille Nieto, avec un investisseur ibérique et Sete Gibernau comme pilote unique se met progressivement en place. A Indianapolis, Pablo Nieto, fils d'Angel et actuellement dans le peloton d'une catégorie 125 qu'il devra quitter à cause de la limite d'âge, a confirmé la perspective et annoncé qu'une position définitive devrait venir très bientôt.
Alpinestars, la marque préférée de Dani Pedrosa, ce qui n'est pas rien, demandez à Michelin, a passé un accord avec la Dorna pour sortir à partir de 2009, une collection estampillée Moto GP. Un label qui se multiplie dans le milieu de la moto. On avait déjà le casque, voici maintenant que l'on pourra avoir le reste sur le corps.
Avec la piste sèche revenue, la catégorie 250 a retrouvé sa hiérarchie habituelle après une première qualification au classement inédit. Ainsi si le poleman provisoire de la veille, Karel Abraham, a chuté à la quinzième place, Simoncelli, lui, a fait le chemin inverse pour signer sa quatrième position de pointe avec sa Gilera, devant son « ami » Barbera.
La dernière séance d'essai libre de la 250 a fait une victime en la personne du Suisse Thomas Luthi. Alors que le plateau s'élançait pour la première fois sur une piste sèche, le pilote Aprilia est parti à la faute tôt dans l'exercice pour se recevoir lourdement sur la nuque.
Toutes les parties prenantes en sont tombées d'accord. Des participants aux pilotes en passant par les organisateurs, tous se sont mis d'accord pour annoncer que si le temps de demain est à ce point exécrable que les conditions de piste deviennent encore plus détestables que celles subies lors du premier jour du meeting, aucune course ne sera lancée.