Sur la position de pointe pour un millième au détriment de Simone Corsi, Marc Marquez n'a cette fois pas trop fait de détails en s'imposant lors de la séance de réchauffement. Cette dernière journée à Indianapolis commence donc d'une belle façon pour l'espoir espagnol qui devance deux autres de ses compatriotes, soit Espargaro et Rabat.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
L'homme qui avait ouvert les hostilités dans la catégorie sur le tracé d'Indianapolis, Efren Vazquez, a réalisé le meilleur chrono de la séance de réchauffement de ce Grand Prix des Etats-Unis. Le pilote Derbi, équipier d'un Johann Zarco septième de l'exercice devance l'homme de la position de pointe Nico Terol.
Simone Corsi pensait bien avoir fait l'essentiel en franchissant le drapeau à damiers d'une folle qualification de Moto 2 dans son emballage final. Mais c'était sans compter sur un Marc Marquez qui enlève le morceau à l'Italien pour un infime millième. Suffisant pour signer sa quatrième position de pointe de rang, la cinquième de la saison.
Sur le célèbre « Brickyard », c'était bien le moins que pouvait faire un Casey Stoner qui a été étincelant, époustouflant et impressionnant lors de cette séance qualificative du Grand Prix des Etats-Unis.
Nicolas Terol aura donc dominé toutes les séances d'essai de ce Grand Prix des Etats-Unis. Y compris, donc, celle dévolue aux qualifications, qu'il s'approprie avec sept dixièmes d'avance sur le vainqueur de Brno, Sandro Cortese. L'Allemand a donc encore fait des misères à notre Johann Zarco qui a beaucoup travaillé sur son choix de pneu pour la course.
Meilleur chrono lors de la matinale du premier jour, Scott Redding a répété le scénario lors du second passé sur le tracé d'Indianapolis. Le Britannique devance Marc Marquez, finalement le plus constant au devant de la scène et Stefan Bradl qui a pourtant chuté en fin d'exercice.
La piste tant décriée la veille par les pilotes a été un peu plus indulgente en ce second jour du Grand Prix des Etats-Unis. Casey Stoner a en effet démontré qu'elle était plus rapide que celle de l'an passé en brisant son record, mais pour autant, il n'aura pas la partie facile pour la suite des événements.
Les protagonistes du championnat se sont retrouvés lors d'une seconde journée à Indianapolis dont le temps fort sera les qualifications. Avant que celles-ci ne soient lancées, le dernier galop d'essai a de nouveau consacré un Nico Terol cependant moins impérial que la veille.
L'an dernier, elle n'avait eu droit qu'à la regarder et seulement l'enjamber au repos dans les stands. Cette fois, la demoiselle Elena Myers, américaine de dix sept ans qui compte une victoire en AMA Supersport, a pu la piloter sur le prestigieux tracé d'Indianapolis.
Après un Grand Prix de la République Tchèque encourageant, marqué par des temps au tour plus si loin du groupe de tête, le bilan de la première journée du Grand Prix des Etats-Unis a fait l'effet d'une douche froide pour les fidèles de Valentino Rossi oeuvrant dans le box Ducati.