Dimanche dernier au Parc des Expositions de Limoges se tenait la 10ème bourse d'échanges organisée par la FFMC locale. D'entrée, je tombe sur deux motos Martin, une 900 Bol d'Or et une Benelli 900 ! ! ! Bientôt sur Caradisiac un essai complet sur ces deux machines.
Toute l'actualité FFMC
Ca y est, le montant officiel de la nouvelle taxe carbone est connu de tous, il sera de 14 euros. C'est deux fois moins que ce que préconisait le rapport Rocard du 28 juillet dernier. Il a fallu plusieurs mois pour que tous les partis du gouvernement trouvent un terrain d'entente.
Et c'est reparti une fois de plus. Comme chaque année, la rentrée offre au milieu motard un des plus gros évènement, je veux bien sûr parler du Bol d'Or. Et pour ceux qui vont faire le déplacement, la FFMC a réussi à reconduire les fameux relais Calmos sur 11 points stratégiques sur les routes qui mènent au circuit de Nevers Magny-Cours.
Depuis des années, le système européen essaie avec beaucoup d'application de créer une normalisation entre tous les pays et ainsi alléger les procédures et d'uniformiser leurs fonctionnements. Nous autres concitoyens, nous pouvons nous en apercevoir en particulier sur les routes.
Rien que le mot « taxe » fait grincer des dents. Et pourtant, ce terme risque fort d'être utilisé de plus en plus souvent grâce à Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution « Climat-Energie » (CCE) et à son rapport «Rocard » sur la taxe Carbone remis à Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement, le mercredi 28 juillet.
Il en a fallu de la persévérance à la FFMC pour obtenir gain de cause. Et l'histoire ne date pas d'hier, puisque l'affaire remonte à 1995, date à laquelle le projet du tunnel de l'A86 a vu le jour avec l'affirmation que tous les deux-roues seront interdit d'accès dans cette nouvelle portion.
Je pense pouvoir dire sans trop de mal que le rêve de tous les motards/scootéristes citadins c'est de pouvoir remonter les voies de bus en toute légalité. A l'heure actuelle, l'idée de cette possibilité en France, fait bondir nos politiciens.
Et oui, on n'arrête pas le progrès au sein de notre gouvernement. Notre Assemblée nationale s'est vu remettre le 27 mai dernier un nouveau projet de loi répondant au doux nom de LOPPSI. Comprenez en ce terme : « loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ».
Tiens, ça faisait longtemps que l'on n'en avait plus entendu parler et sûrement que c'était de l'histoire ancienne, mais c'était sans compter sur monsieur Hervé Mariton, député UMP de la 3ème circonscription de la Drôme qui a rappelé à notre bon souvenir la réforme sur les feux de jours.
On sait tous que la prévention sur la route ne passe pas uniquement par des affiches collées sur les murs et des campagnes à la radio. On trouve aussi des stages de conduite, des démarches et actions de différentes associations de bénévoles qui luttent pour une route plus sûre.