Taxe Carbone : la FFMC monte d'un cran !
Ca y est, le montant officiel de la nouvelle taxe carbone est connu de tous, il sera de 14 euros. C'est deux fois moins que ce que préconisait le rapport Rocard du 28 juillet dernier. Il a fallu plusieurs mois pour que tous les partis du gouvernement trouvent un terrain d'entente. Mais à contrario, même si ses derniers revendiquent le fait que les contribuables ne verront pas la différence dans leurs porte-monnaie avec un allègement fiscal, la taxe s'en fera de suite sentir à la pompe avec une augmentation du prix du carburant de 3 cents.
La FFMC, bien que partisane du développement durable et la mise en place des nouvelles énergies pour pouvoir se déplacer, dénonce qu'aussi « verte » soit cette taxe, ce n'est qu'à l'heure actuelle une taxe de plus. Très mal venue en plus en ces temps de crise.
Aujourd'hui, 3 cents peuvent paraître dérisoires pour la plupart des gens, mais c'est sans compter les 5% d'augmentation qui suivront par an. L'association précise que l'effort que les concitoyens devront faire ne sera pas suivi par les grandes entreprises qui seront déchargées de la taxe professionnelle et de diverses exonérations… Pourtant bien des sociétés polluent plus que nos moyens de transport.
La FFMC dénonce que « la raréfaction annoncée du pétrole provoquera de toute façon son renchérissement, aggravé par les effets de la spéculation et des tensions internationales que l'on peut craindre à terme. Tout se passe donc comme si l'Etat voulait augmenter sa part d'un pactole dont on perçoit désormais la fin. Mais qu'a-t-il fait depuis trente ans pour préparer la transition ? »
Aujourd'hui les moyens alternatifs aux énergies fossiles sont peu existants ou pas concurrentiels, car les fonds d'investissement n'ont jamais été là pour les développer. Les trop rare véhicules dit « propres » sur le marché sont hors de prix et les foyers modestes ne peuvent pas s'offrir ce luxe. Du côté du deux-roues même constat ! Or en plus la FFMC annonce que sur un parcours type un deux-roues consommera 2 fois moins de CO2 qu'une voiture que ce soit en utilisation ville ou sur route classique. Et pourtant, ces derniers sont en dernier sur le développement des énergies non polluantes.
« La FFMC appelle les utilisateurs de 2RM (motards, scooteristes, etc.) à se regrouper autour de ses antennes départementales afin de préparer la riposte. Elle appelle également l'ensemble des organisations représentatives des automobilistes et des consommateurs à s'unir pour rappeler à nos représentants que les citoyens de ce pays en ont assez de se faire tondre à longueur de temps. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération