Ca y est c'est la panique dans les hautes sphères du gouvernement depuis que le Conseil constitutionnel a rejeté la proposition de la taxe carbone pour cause, entre autres, de ne pas respecter l'égalité devant l'impôt.
Toute l'actualité Essence
A deux jours de la nouvelle année, c'est l'info qui est tombée ce matin. La taxe carbone initialement prévue pour le 1 janvier 2010 a tout simplement été annulée par le Conseil constitutionnel hier soir. Une petite bombe qui va mettre le gouvernement français en ébullition car il devra proposer une solution de remplacement le 20 janvier prochain.
Dans un souci écologique, les stations-service proposent de plus en plus le nouveau carburant SP95-E10 au détriment du sans plomb classique et surtout des motards. Et comme le dossier d'Olivier le montre, il est difficile aujourd'hui de combiner cette nouvelle version avec les moteurs des deux-roues actuels.
André Lenoble est un garçon attachant, on ne peut pas faire autrement, à 44 ans, c'est un personnage discret, presque timide et plein d'humilité, pas vraiment le physique du boxeur, je dirais même qu'à le voir, on l'imagine mal au guidon d'une moto de rallye, s'infliger des étapes de 800 kms, luter contre les éléments, relever une moto avec plus de trente litres de carburant, il ne laisse pas du tout apparaître la hargne, la force physique et mentale qu'il faut pour faire un Dakar.
Après le Grand-Prix de France à Ernée en juin dernier, je vous avais présenté un pilote qui s'engageait sur le prochain Dakar au guidon d'une 450 BMW alimentée à l'éthanol, André Lenoble. Depuis les choses ont avancé, André a participé à un motocross Ufolep à St Germain le Guillaume et un enduro de ligue à Mazières en Touraine, tout ceci au bio-éthanol.
Jusqu'au 1er Avril encore, l'essence sans-plomb 95 contenait 5% d'éthanol. Mais depuis deux mois et demi maintenant un nouveau biocarburant baptisé SP95-E10 a fait son arrivée à la pompe… Derrière le SP95-E10, il faut comprendre que le pourcentage d'éthanol est passé à 10 (soit 90% d'essence).
C'était étonnant, dans la situation actuelle, que la FFMC n'avait pas encore pris de position par rapport à la flambée du pétrole. C'est maintenant chose fait sur le site de l'assoc'. Il est vrai que jusqu'à aujourd'hui nous avons entendu parler des blocages des routiers et des taxis mais cette montée des prix nous concerne hélas tous.
A croire que la flambée du prix de l'essence est devenue une cause nationale. Certains de nos politiciens comme Bertrand Delanoë commencent à jouer les rebelles. En effet le maire de Paris tape du poing sur la table et lance un appel pour « taxer » d'avantage Total.
Quelle fût ma surprise en ce matin du 22 mai 2008 de voir que tous les carburants de la station Total proche de chez moi avaient dépassé la barre fatidique des 1,50€. C'est à dire dix de nos défunts Francs. . . J'ai même été surpris de voir que le prix du gasoil avait dépassé celui du SP95.