Précurseur sur le marché de la moto électrique avec sa Livewire, Harley-Davidson a depuis quelques mois choisi de séparer sa division électrique du reste de sa gamme avec la création d’une entité dédiée. Prochaine étape pour la filiale électrique de Harley-Davidson baptisée LiveWire, une introduction en Bourse dans le courant de l’année 2022, avec notamment comme partenaires, le Taïwanais Kymco.
Toute l'actualité Economie
Si le marché auto semble dans le dur, le marché moto pourrait conclure 2021 sur des ventes records. Avec 10 238 immatriculations de motos et scooters neufs en novembre 2021, la progression par rapport à novembre 2020, la progression atteint même 33 %. Une nette augmentation qui permet aux chiffres de l’année 2021 de flirter avec une hausse de près de 10 % des immatriculations de véhicules neufs. Côté marque, c’est Yamaha qui prend la tête en novembre 2021, devant Honda, BMW et Kawasaki. L’embellie se poursuit également pour Harley-Davidson.
Constructeur français de scooters électriques, Red Electric vient d’annoncer la relocalisation de la production de ses maxiscooters Model E. Un retour en France qui se fera par l’intermédiaire de l’entreprise Chastagner, basé à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe (72).
La période de Noël approchant à grands pas, Suzuki relance ses Offres Suzuki. Du 7 décembre au 28 février 2022, la marque japonaise propose des offres de financement avantageuses sur de nombreux modèles de la gamme, ainsi que des aides à la reprise ou des accessoires offerts pour l’achat d’une Suzuki V-Strom 650 ou Suzuki V-Strom 1050.
Si le prix des carburants affiche une légère baisse depuis quelques jours, automobilistes et motards peuvent d’ores et déjà s’attendre à voir le prix des péages autoroutiers augmenter de 2 % en moyenne dès février 2022. Une hausse qui fait suite à celle de 0,44 % en début d’année dernière.
Le marché moto ne connaît pas la crise. Une situation qui contraste avec celle du marché auto, qui continue de dégringoler, la faute à un manque de véhicules en concessions. Pourtant, si le marché moto français progresse de 2,3 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020, les disparités entre les marques se creusent. Honda, Yamaha et BMW confirment ainsi leur belle forme tandis que Kawasaki est dans le dur.
Alors que la crise guette le secteur automobile, le marché moto européen se porte très bien, boosté par ses excellents scores en Italie, Royaume-Uni, Espagne et France. Sur les neuf premiers mois de l’année 2021, le marché moto européen est en progression de plus de 10 % par rapport à 2020, et de 8 % par rapport à 2019.
Qu’on l’appelle chèque carburant, prime Castex, indemnité inflation, l’aide de 100 € annoncée par Jean Castex sera versée à tous les Français percevant moins de 2 000 € nets par mois. Selon le Gouvernement, 38 millions de Français devraient ainsi percevoir ce montant dans les prochains mois.
Malgré des difficultés d’approvisionnement en concessions et les délais de livraisons des motos neuves qui s’allongent, le marché moto se porte plutôt bien en cette année 2021. Un dynamisme que le constate également sur le marché de l’occasion, avec des prix qui flambent pour de nombreux modèles de motos d’occasion.
Après l’échec de la première Harley-Davidson chinoise, la firme de Milwaukee semble maintenant miser sur l’Inde pour faire ses premiers pas sur les marchés asiatiques. Un nouveau roadster de moyenne cylindrée issue de la collaboration entre Harley-Davidson et le géant indien Hero Motocorp pourrait arriver très bientôt.