Quand les distributeurs auto misent sur la moto pour se développer
Les distributeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à miser sur la moto pour se diversifier et se développer. Une opportunité particulièrement vraie dans le cadre du réseau de distribution des motos BMW Motorrad.
Et l’avenir des grands groupes de distribution automobiles passait par la vente de moto et autres scooters ?
Avec un secteur de l’automobile en crise depuis plusieurs mois, les grands groupes de distribution sont de plus en plus nombreux à miser sur la moto pour diversifier leur offre localement.
Le dernier exemple en date est le groupe Emil Frey France, qui vient d’informer l’Autorité de la concurrence de son intention de racheter trois concessions BMW Motorrad, la division moto de la firme allemande, situées à Bordeaux, Bayonne et Pau, via l’acquisition de la société Préférences Services. Déjà distributeur des voitures BMW à Bayonne et Bordeaux, le groupe Emil Frey France souhaiterait donc étendre son offre aux motos et scooters de la marque allemande.
Ce n’est pas la première fois que la marque BMW Motorrad se retrouve au centre des convoitises. Distributeur des marques BMW et Mini à Annecy, le groupe Rossi a récemment acquis la concession locale de BMW Motorrad. Une acquisition qui fait suite à celle en janvier dernier de quatre concessions BMW-Mini et de trois concessions BMW Motorrad en Suisse.
Au printemps dernier, c’est la concession moto BMW Motorrad d’Aubagne qui était rattachée à celles auto et moto de Marseille (Station 7).
Plus au nord, le distributeur BMW Motorrad implanté à Rennes, Nantes et Le Mans : David Pillonetto a également acquis cet été la concession moto BMW de Saint-Brieuc.
Enfin, nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines, dans les Hauts-de-France, le groupe SIMA Holding, poids lourd du paysage auto avec neuf concessions implantées localement et jusqu’en Île-de-France a fait l’acquisition du groupe Motoland, l’un des acteurs incontournables du paysage moto du nord de la France avec sept magasins multimarques. Des enseignes qui assurent un volume de 3 000 véhicules neufs et 1 200 véhicules d’occasion vendus chaque année.
Plus que jamais les passerelles entre l’automobile et les deux-roues (motos et scooters) se multiplient, pour un business global : celui de la mobilité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération