Présenté en mai dernier, le projet de « Zone apaisée Paris Centre et Saint-Germain » porté par la municipalité ne devrait finalement pas voir le jour avant 2024. Une mise en place qui suscite de nombreuses interrogations et à propos duquel la Préfecture de Police de Paris émet même de fortes réserves.
Toute l'actualité Droit
ZFE: des dérogations pour les motos de collection
, mis à jour 0
Les véhicules de collection vont bénéficier d'une dérogation dans les quatre villes ayant déjà mis en place les fameuses Zones à Faibles Émissions. D'autres villes devraient suivre la même voie...
Mises en place pour limiter la circulation des véhicules thermiques dans certains périmètres, les Zones à Faibles Émissions (ZFE), n’ont pas fini de faire parler d’elle. Objet de nombreux débats et controverses, les Zones à Faibles Émissions devraient même être étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2030. En ce qui concerne la ZFE du Grand-Paris, les restrictions de circulation sont repoussées de juillet 2022 à 2023. Au plus tôt.
Prévu pour entrer en application à partir de janvier 2022, le stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris est finalement reporté au 1er septembre 2022. Un report que la municipalité justifie par des raisons techniques, mais qui pose question à quelques mois des élections présidentielles pour laquelle la Maire de Paris, Anne Hidalgo a déjà annoncé sa candidature.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Alors qu’en France la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters restera vraisemblablement suspendue pour quelques mois encore, élection présidentielle oblige, nos voisins britanniques planchent également sur différents plans pour lutter contre la pollution des deux-roues. Au Royaume-Uni, cela pourrait même passer par l’interdiction des modifications sur les motos.
C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de frapper Peugeot Motocycles. La marque, propriété du groupe indien Mahindra, vient d’être condamnée en France et en Italie pour contrefaçon d’un brevet déposé par Piaggio pour son scooter MP3. Outre la somme d’1,5 million d’euros à verser en tant que dommages et intérêts, Peugeot a l’obligation de cesser la commercialisation de tous les scooters utilisant ce brevet.
Quelques heures après l’annonce faite par la municipalité de Lyon d’abaisser la vitesse maximale autorisée en ville à 30 km/h, deux autres grandes villes françaises ont décidé de prendre la même mesure : Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Après Nantes, Grenoble, Montpellier, Lille et plus récemment Paris, Lyon fait aussi le choix de réduire la vitesse maximale autorisée à 30 km/h. Une volonté municipale qui a pour but de réduire les accidents et la pollution sonore dans la capitale des Gaules.