ZFE: des dérogations pour les motos de collection
Jean Jacques Cholot , mis à jour
Les véhicules de collection vont bénéficier d'une dérogation dans les quatre villes ayant déjà mis en place les fameuses Zones à Faibles Émissions. D'autres villes devraient suivre la même voie...
Il ne vous a pas échappé que les véhicules équipés d'un moteur à explosion ne sont plus les bienvenus dans les grandes agglomérations. En mettant en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions), la sélection, pas toujours très cohérente, se fait désormais sur la base de l'attribution des vignettes crit'air.
Dans cet univers particulièrement sombre, un coin de ciel bleu est entrevu pour les véhicules de collection. En effet, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque), soutenue par une petite dizaine d'institutions nationales et internationales, a obtenu une dérogation s'appliquant dans les quatre villes où les ZFE sont déjà en vigueur, à savoir Paris, Rouen, Reims et Nice. Pour le Grand Paris, Strasbourg, Toulouse et Lyon, cette dérogation est en prévision.
« Avec le soutien des institutions qui nous accompagnent, nous avons mené un travail de fond. Nous sommes heureux d’avoir été entendus et remercions les métropoles de permettre aux véhicules de collection de circuler librement » Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE.
"Nos véhicules de collection constituent un patrimoine inestimable, industriel et technique, économique, social, culturel aussi. Ce patrimoine, nous devons le protéger, nous nous y sommes engagés. J'ai contacté les collectivités pour leur demander de garantir que les véhicules de collection puissent circuler dans les ZFE" Jean-Baptiste Djebbari.
À noter que le gouvernement a décidé qu'à brève échéance, une vignette spécifique aux véhicules de collection sera créée afin de rendre plus facile la mise en place de ces mesures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération