La triste saga du contrôle technique semble toucher à son épilogue avec un Parlement européen qui a voté en faveur d'une liberté laissée aux différents États membres. La raison a gagné face à la puissance des lobbying… et comme ce n'est hélas pas toujours le cas ça se fête comme il se doit ! ! !
Toute l'actualité Contrôle technique
Nous vous l'annoncions la semaine dernière, le contrôle technique deux-roues sera repoussé à 2022. La FFMC salue la nouvelle, tout comme la FFM qui félicite l'Union Européenne. Dans un communiqué la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) se réjouit de cette nouvelle plutôt encourageante et pour le moins bienvenue d'autant que ledit contrôle devait prendre acte en 2016.
D'après le site de la présidence Lituanienne de l'Union Européenne, le Conseil et le Parlement seraient d'accord sur le sujet du contrôle technique imposé aux deux-roues.
La saga « contrôle technique » a droit à un nouvel épisode avec la lettre ouverte (ci-dessous) de la FEMA (Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes) adressée aux députés européens.
La FFMC se veut depuis peu citoyenne mais elle n'oublie pas pour autant sa colère et faut bien dire qu'elle est noire depuis peu… Dans sa ligne de mire: Mélanchon, les communistes et les verts qui d'après la FFMC jouent le jeu des lobbys en votant pour le CT moto: « Depuis juillet 2012, la Fédération Française des Motards en Colère exhorte les représentants des citoyens européens à ne pas se faire les complices des marchands de contrôle technique qui manœuvrent pour ce que des lois sur mesure leur apportent une clientèle captive sur un plateau.
La triste saga « contrôle technique deux-roues » continue de faire couleur de l'encre. Après la douche froide parlementaire survenue début juillet dernier (pour vous rafraîchir la mémoire, c'est ici qu'il faut cliquer), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) vous permet d'afficher haut et fort votre désaccord en éditant une vignette « non au CT moto ».
La nouvelle strasbourgeoise d'hier ne fleure pas bon… c'est le moins que l'on puisse dire. Le « paquet contrôle technique » réclamé dès 2016 mobilise la FFM, la FFMC et le Codevert. Voici ce que l'on pouvait lire dans leur communiqué : "Consternation parmi les représentants des motards européens présents ce mardi 2 juillet à Strasbourg à l'occasion du vote sur le « paquet contrôle technique ».
Le contrôle technique deux-roues prend figure de feuilleton. A la façon d'un "Dallas" et d'un "Dynastie", le CT ne semble certes plus bien savoir sur quel pied danser mais louche sans défaillir sur le joli gâteau estimé à plus de 1,5 milliards d'euros annuel.
Le 30 mai dernier la Commission Transports du Parlement dit « non » au projet de loi visant à établir un contrôle technique sur les deux roues motorisées (2RM) laissant le soin à chaque État de choisir. Notons que cette décision doit être confirmée (par un vote) lors d'une séance plénière à Strasbourg début juillet.
Après deux rejets au niveau de l'Europe et de la France, le contrôle revient de nouveau au Parlement européen. Depuis le 19 mars, la mise en place du contrôle technique des deux-roues revient par la petite porte.