FFMC : contre les annonces du contrôle technique
Suite à l'annonce des 22 mesures du comité interministériel à la sécurité routière (CISR) dont la mise en place d'un contrôle technique pour l'ensemble des deux-roues en cas de vente et après 2 ans de mise en circulation, la FFMC a annoncé être formellement opposée à cette mise en place et avoir l'intention de lancer de prochaines mobilisations.
Le contrôle technique est depuis des années un sujet de discorde entre le monde de la moto et le gouvernement. Ce dernier a tenté plusieurs incursions pour faire passer le CT contre l'avis des experts européens et les motards eux-mêmes. Profitant d'une remontée du nombre de morts sur les routes et sans en chercher véritablement la cause, il balance de nouveau sur la table le contrôle technique par la petite porte en voulant ne le faire passer qu'en cas de vente d'un deux-roues… Pour l'instant.
Manuel Valls a donc fait une proposition de 22 mesures dans l'urgence de la pression médiatique. Dans le cadre du CT, la FFMC explique : « contrôle dont la justification ne repose sur aucun élément factuel attendu que l'état du véhicule n'est responsable que de 0,3% de l'accidentalité des usagers de deux-roues. Ce chiffre dévoilé par le rapport « MAIDS » est conforté par des constatations françaises suite à des expertises de motos accidentées. La FFMC et la FEMA s'étaient très largement mobilisées en 2013 au niveau européen contre ce projet de contrôle technique, mais le Premier ministre semble vouloir faire du zèle. »
La fédération pointe clairement un effet d'annonce et de provocation et assure que la réponse ne se fera pas attendre de la part du milieu du deux et trois-roues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération