Ohlins doit présenter dans quelques jours à Paris son système Mecatronic. Ces suspensions en remplacement de la monte d'origine (disponible donc en seconde monte) ont des prétentions identiques au système ESA de série.
Toute l'actualité Concept
Non, Yamaha ne s'est pas lancé dans le futur engin qui foulera le sol de la planète Mars. Cet EC-MIU, puisque tel est son nom, est un original tripode à moteur électrique qui promet de jouter dans la classe des 50cc thermique. D'une plastique quasi clinique, l'engin revendique sa volonté de préserver la nature jusqu'à son design.
Furygan va plus loin et axe sa gamme sur la sécurité. Le manufacturier sudiste ne se contentera plus pour 2012 de proposer à son catalogue des blousons et autres pantalons pourvus de coques CE mais les homologuera dans leur totalité.
Sensible au développement durable, BMW se penche sur la question et présente, ici, à Francfort un concept de scoot' « propre » : le "Concept e". Sans pour autant sacrifier son design ou son coté utilitaire, la proposition bavaroise joue sur des lignes futuristes : « un véhicule doit faire plus que tout simplement fonctionner – il doit aussi attiser les émotions de son conducteur.
Profitant du développement en matière de véhicules électriques de BMW, Husqy surfe sur la vague et propose le concept E-go. Toujours dans l'esprit fun bike cher au fabriquant, l'E-go se déshabille pour le plaisir des yeux mais aussi celui du rendement, facilitant ainsi le travail de la batterie qui devrait voir ainsi son rendement optimisé.
La société espagnole basée à quelques encablures de Barcelone se propose de transformer votre moto de cross ou votresupermotard en véritable moto de vitesse. Via son kit 450 GP, BeOn, d'un coup de baguette magique et de quelques heures de mécanique, métamorphosera votre arme de piste de karting en outil pour circuit de vitesse.
Mais pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt ? Telle est la remarque que l'on pourrait se faire concernant la proposition d'Insane Parts… Spécialisé dans le supermotard, le frenchy vous donne la possibilité de réaliser sur mesure votre SM en fonction de vos moyens, de vos envies.
Le M5X "Le Mans" vous connaissez (pour retrouver son essai, c'est ici)… désormais Bell vous donne la possibilité de personnaliser votre intégral via une palette de couleurs.
Le quart de litre quatre temps semble être la nouvelle niche investie par les constructeurs japonais. Honda a déjà sa CBR, Kawasaki y a placé un petit Ninja, et il semblerait donc logique que Yamaha franchisse aussi le pas.
En France aujourd'hui, si l'on veut rouler électrique, il n'y a pas 36 solutions. Soit vous vous saignez pour un Vectrix, soit vous allez voire du coté du e-Vivacity de chez Peugeot (ici à l'essai) ou vers chez Yamaha pour son EC-03 (ici à l'essai).