Au salon de l'électronique grand public de Las Vegas (CES) Yamaha a sorti ses machines du futur que sont Motoroid et Motobot. Des machines connectées voire autonomes dont une est même menée par un robot. Pour la marque au diapason, le futur est là et il est assez proche, même si les travaux d’Iwata ont montré que sur un deux roues motorisés avec un guidon, l’homme avait encore à en remontrer à la machine. Pour l’instant ?
Toute l'actualité Concept
Législation culpabilisante oblige, la mode vintage fait florès dans les gammes des constructeurs, satisfaisant un marché contraint de se convertir sous peine de subir les affres d’une répression féroce. Certes, mais pour rouler old school, autant boire à la source. C’est plus difficile à trouver mais c’est aussi l’assurance de se repaître d’un pan de l’histoire à chaque kilomètre parcouru. Chez les spécialistes, on appelle ça le « restomod ». Soit mettre au goût du jour la référence tout en gardant ses fondamentaux. Exemple avec cette CB500 Four sortie des ateliers portugais de Ton-Up Garage.
En sortant sa CMX 500, Honda nous a fait un custom à la bouille sympa, à l’accessibilité et à la polyvalence réussies. Pour agrémenter le tout, le qualificatif de Rebel a été ajouté pour donner l’impression d’un encanaillement de la base qui sert aux CB, CBR et autre CBX. Pourtant, il manque encore un peu de piment pour que la sauce prenne vraiment. L’incontournable concepteur Oberdan Bezzi s’est mis aux manettes et voilà l’ouvrage : un cafe racer baptisé Darkness.
Le deux roues motorisé est à la croisée des chemins. Car il est partie prenante d’un débat environnemental sur la circulation routière qui tourne à l’écologie punitive. L’inquisition est lancée contre le moteur thermique et leurs usagers. L’automobile est en pleine mutation et la moto, comme le scooter devront suivre rapidement. Pour le moment, le marché observe et balbutie ses gammes électriques. Un avenir qui est aussi conjugué sous les formes du passé puisque les machines rappelant les heures de gloire dans leurs formes juvéniles continuent à faire florès. Schizophrénie ou stratégie ? Avec son concept CB4 Interceptor, Honda interpelle sur cette question…
Chez KTM, sous le sable, on trouve de la dynamite, à moins que l’on ne jette un pavé dans la mare. Mais dans tous les cas, ça sent la poudre ! Le nouveau bicylindre parallèle de 799 cm3 vient à peine de se révéler comme dessous de la robe Duke 790 que l’usine de Mattighofen pense déjà à l’envoyer conquérir les grands horizons. Voici la 790 Adventure R Prototype. Avec une telle puissance de feu, l’aventurière fait plutôt penser à une colonisatrice…
Après la présentation du concept T7 l’année dernière pendant le salon de l’EICMA et le succès que cette machine a généré, Yamaha remet le couvert avec la présentation du Ténéré 700 World Raid, une version concept au plus près de ce que pourra être la future Ténéré 700.
Le salon de Tokyo amène toujours son lot de concepts, un bon moyen de savoir ce que nous réserve l’avenir. Yamaha était l’une des marques présentes dans les allées. Si Honda a présenté son nouveau Gold Wing, la firme aux diapasons a lâché les fauves n’en présentant pas moins de 5 concepts dont 3 qui concernent directement le milieu de la moto. On vous présente donc le Motoroid, le Nikken et le MotoBot.
Kymco débarque sur le marché japonais. Lancement officiel à Tokyo de l'AK 550 et test sur le Twin Ring Motegi.
Ducati a prévenu : le twin, c’est bientôt fini et il va falloir se mettre au V4. Pour quand ? Très bientôt. La preuve, le futur missile de Borgo Panigale roule déjà !
La mobilité motorisée de demain, et même de bientôt, devra offrir autre chose que le plaisir dorénavant très primaire, voire primate, de conduire. Le son d'une mécanique rutilante débordant de chevaux et gorgée de couple laissera place à un engin silencieux et fonctionnel, un concentré de technologie dans un environnement très design.