Les journées du patrimoine sont aussi une formidable moyen de célébrer l’automobile ancienne. Cette année, 20 000 véhicules de collection sont attendus dans 200 événements à travers tout le territoire.
C'était l'une des plus belles épreuves du championnat du monde des rallyes, mais depuis cinq ans, le WRC a abandonné l'île de beauté. Heureusement le tour de Corse historique fait perdurer la légende. Et de brillante manière. L'édition 2024 se déroule dans moins d'un mois.
LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Elle fête son centenaire cette année, mais elle est rentrée dans l'histoire bien avant cet anniversaire. Retour sur celle qui a tout gagné, des 500 miles d'Indianapolis aux courses de côte régionales.
LES AUTOS LES PLUS RAPIDES DU MONDE - C'est en bricolant entre amis pendant leurs heures de repos que les ingénieurs Jaguar ont conçu le projet de l'une des autos les plus emblématique de sa décennie.
ROUTE DE NUIT. L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
L’organisme NGC-Data a recensé les véhicules de 1944 encore immatriculés en France. Il n'y a pas de quoi refaire déguerpir les envahisseurs, mais suffisamment d'engins formidables pour régaler les passionnés lors des commémorations de cette fin de semaine !
Une émission spéciale de France 3 Normandie, disponible sur le site France.TV rend hommage aux véhicules du jour J et évoque l'industrie automobile de l'époque et de l'avant-guerre.
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Ferrailleur et collectionneur acharné, Maurice Dufresne a récupéré des trésors pendant des décennies. Ils sont aujourd'hui exposés dans le musée qui porte son nom. Mais au-delà des pièces présentées au public, une réserve secrète abrite d'autres trésors. Elle sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs le temps d'une soirée. Une sortie de grange XXL que nous avons pu découvrir en avant-première.
Le premier record du monde de vitesse homologué est détenu par une voiture française. Mais ce n'est pas la Jamais contente de Camille Jenatzy, mais la Duc de Charles Jeantaud, quelques mois plus tôt. Électrique elle aussi, elle a été chronométrée à 63,15 km /h en 1898.