


Dans cette série estivale, les membres de la rédaction vont évoquer tour à tour une voiture qu'ils aiment tout en en ayant un peu honte. Après Pierre-Olivier Marie et son affection pour la Citroën Visa, Alan Froli nous avoue avoir un faible pour la décriée AMC Pacer…

La grande fête de l'automobile ancienne fait son retour sur le circuit du Mans du 3 au 6 juillet. Même si la billetterie est presque épuisée, nous ne saurions trop vous recommander de trouver un moyen de vous y rendre, d'une façon ou d'une autre.

LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Si la Lancia Stratos de course a dominé son époque, il n'en était pas de même pour sa version routière Stradale, surtout destinée à obtenir l'homologation pour courir en championnat du monde.

Le dimanche 27 avril aura lieu la Journée nationale des véhicules d’époque, qui constitue le prétexte idéal pour sortir votre véhicule de collection de sa période d’hibernation. De nombreux rassemblements sont en effet prévus à travers l’Hexagone.

Avec son physique de cinéma, la Renault 5 Turbo 3E ne déparerait pas - au moins comme voiture d'un méchant (!) - dans un prochain James Bond. D'autant que sa devancière avait déjà tenu un joli rôle dans Jamais plus jamais.

LES VOITURES LES PLUS RAPIDES DU MONDE - Sur le papier, l’affaire est injouable : une voiture qui se déplace grâce à une gigantesque hélice fixée à l’avant. Mais dans la réalité, l’Hélica, conçue par Marcel Leyat, et apparue dans les années 20, atteignait 170 km / h pour une consommation ridicule, du moins sans comparaison avec les gros moteurs de l’époque.

Du 5 au 9 février, à la Porte de Versailles, les anciennes donnent rendez-vous à plus de 100 000 visiteurs. Mais qu'est ce qui explique l'engouement de plus en plus important pour cette manifestation ? La nostalgie d'un temps pourtant loin d'être parfait, mais auquel on a tout pardonné. Du coup, les autos exposées sont les peluches de l'enfance que l'on refuse d'oublier.

Classique mais de très bonne tenue, cette exposition de bolides italiens organisée par l'Automuseum Prototyp de Hambourg.

L’actualité politique autour de l’automobile nous offre l’occasion de revenir sur une production totalement atypique : la voiture du président des États-Unis.