Cette semaine, il est vivement conseillé de garder un œil sur son compteur de vitesse
Les forces de l’ordre des différents pays européens se mobilisent afin de contrôler la vitesse. Une opération qui va durer toute la semaine avec un pic des contrôles prévu sur une seule journée, sans que l'on connaisse la date exacte.

Vous connaissez Interpol, mais savez-vous qu’il existe une organisation similaire regroupant la police routière ? Il s’agit de Roadpol qui ne comptabilise pas moins de 31 pays européens, et même la police de Dubaï.
Si Roadpol mène des campagnes de prévention, son but est avant tout de procéder à des contrôles routiers afin d'améliorer la sécurité routière. Il s’agit en quelque sorte d’opérations coup de poing selon plusieurs thèmes comme le port de la ceinture, la conduite sous influence de la drogue, la distraction au volant ou encore la sécurité des véhicules utilitaires.
L’une de ces opérations se nomme Speedweek. Une première session a eu lieu en avril dernier, mais une seconde est actuellement en pleine action. Depuis lundi 4 et jusqu’au dimanche 10 août, « le contrôle de la vitesse sera intensifié afin de lutter contre les excès de vitesse, l’une des principales causes d’accidents mortels sur la route en Europe ».
De plus, une « journée marathon » aura lieu pendant cette semaine au cours de laquelle les contrôles seront renforcés. Bien sûr, la date exacte n’est pas communiquée.
Moins de tués sur les routes de France
Au total, 15 000 agents devraient être déployés sur le bord des routes. Ce type d’opération permet de dresser plus de 150 000 amendes en l’espace de quelques jours seulement. Alors, ayez un œil sur votre compteur de vitesse pendant les vacances.
En France, le bilan de la sécurité est positif depuis le début de l’année et sur les douze derniers mois. Sur l’ensemble du premier trimestre, le nombre de tués a baissé de 14 % (629 décès), une embellie visible également sur les douze derniers mois avec - 5 %. En revanche, les chiffres concernant l’outre-mer sont davantage préoccupants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération